APS LE PRÉSIDENT ERDOGAN EST ARRIVÉ À DAKAR MAP Le Maroc a toujours été aux côtés de la RDC pour le respect de son intégrité territoriale (vice-président du Sénat congolais) MAP « Sénégal Numérique 2025 », un programme pour la création de 140.000 emplois MAP Sénégal : l’assemblée nationale adopte un nouveau code gazier GNA NGO to send teenage mothers to school GNA Compensate victims of Ayawaso West Election Violence-NDC GNA MP for Aburi supports girls education APS LE HAUT-COMMISSAIRE DE L’OMVS ÉLEVÉ AU RANG DE GRAND OFFICIER DE L’ORDRE NATIONAL DU MALI ACP Le ministre de la santé appelle la population à s’engager pour un Congo sans lèpre APS CASAMANCE : LES RECETTES DOUANIÈRES EN HAUSSE DE 450 MILLIONS DE FRANCS

Une meilleure conservation des ressources hydrauliques préconisée pour éviter le manque d’eau en Afrique


  2 Décembre      5        Editor's choice (997), Environment (1274),

   

Abidjan, 2 déc (AIP) – Une meilleure conservation des ressources naturelles hydrauliques, telles que les eaux pluviales a été recommandée par des panélistes et experts intervenant sur le thème  » gestion améliorée de l’eau  » animé lors de la 4ème édition d’ « Africa Security forum » qui se tient du 1er au 3 à Rabat, au Maroc.

Selon les experts, bien que certaines régions d’Afrique enregistrent une pluviométrie importante à certaines périodes de l’année, ces zones sont en proie à des pénuries d’eau qui entravent le développement agricole. En somme l’Afrique ne manque pas d’eau , mais une bonne gestion de l’eau manque, fait-on savoir.

Il convient ainsi de mettre en place des mécanismes de conservation de ces eaux et tout autres retenus d’eau naturels.

Aussi entre autres recommandations, le panel a insisté sur la préservation des ressources naturelles (forêt, sol, cour d’eau) à travers des politiques publiques efficaces mise en place par les gouvernements.

La gestion de l’eau passe aussi par le renforcement des capacités des ressources humaines pour la préservation et la création de ressources hydrauliques, ainsi que l’amélioration des capacités des gouvernants à mettre en place des stratégies de lutte contre le manque d’eau. Une coopération Sud-Sud, entres les pays africains a été souhaitée, afin de partager des expériences et des expertises  venant des autres pays.

Cette 4eme édition d’Africa security forum est placée sous le thème « l’impact du changement climatique sur la sécurité de l’Afrique ».

Dans la même catégorie