GNA Allotey to face GBA Disciplinary Committee GNA CSOs advocates for Gender Equality and Social Inclusion GNA MiDA to improve power supply to Kasoa and its environs AGP Présumés enlèvements d’enfants : un appel à témoin lancé et début des interpellations AIP Les cours se déroulent dans le secondaire sans heurt à San Pedro AIP Renouvellement CNI : Démarrage imminent de l’opération dans le Folon (ONECI locale) AIP L’avortement prend des proportions inquiétantes, selon l’AIBEF AGP Un accord entre le gouvernement et les syndicats en grève APS PLUS DE 1500 KG DE PRODUITS ILLICITES INCINÉRÉS À TAMBACOUNDA APS MACKY SALL ’’SATISFAIT’’ DU TRAVAIL DES ENTREPRISES TURQUES

Côte d’Ivoire-AIP/ Festibo 7: Une cérémonie d’ouverture riche en son et en couleur


  6 Décembre      3        Arts & Cultures (769),

   

Bouna, 6 déc (AIP) – La cérémonie d’ouverture de la 7e édition du festival des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO) s’est effectuée jeudi au complexe sportif de Bouna dans une ambiance festive, a constaté l’AIP.

Cette grande messe culturelle a démarré avec des défilés de compagnies artistiques, une prestation de la compagnie Balako interprétant l’hymne national au balafon et une fresque conçue par l’’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) qui n’a pas manqué de séduire le public sorti nombreux.

Des prestations culturelles tout azimut, et surtout celles orchestrées par des enfants de 12 ans mettant en avant la symbolique de la paix et de la cohésion des peuples du Bounkani, ont reçu les félicitations des officiels. Toutes les prestations et figures artistiques ont été soutenues par un dispositif sonore de pointe avec podium et des projecteurs mobiles, créant ainsi un décor particulièrement captivant pour le public.

Pour cette 7e édition, ce sont 15 groupes en compétition qui ont été repartis par typologie de danses. Ils devront exécuter avec dextérité et élégance les pas rythmés de ces danses devant un jury présidé par Pr Hien Sié, ethnomusicologue à l’université Félix Houphouët-Boigny.

Le Festibo est le plus grand rendez-vous culturel de la région du Bounkani avec plus de 10 000 visiteurs. Il a pour objectif principal la valorisation du riche patrimoine culturel et touristique de la région. Il demeure l’un des moments intenses de convivialité, de retrouvailles et de partage entre les fils et filles du Bounkani.

Ce festival culturel est une initiative et du Conseil régional en collaboration avec l’ong l’Étoile du Bounkani pilotée par Dah Germain. Le président du Conseil régional du Bounkani Hien Phillippe, le représentant du ministre de la Culture et de la Francophonie, Paul Marie Kossonou, et le préfet de région, Joseph Kpan Droh, étaient présents à cette rencontre.

Dans la même catégorie