GNA GJA condemns threat against Parliamentary Press Corps GNA Parliament and media must cooperate in the national interest – Ayeboafoh GNA GNA partners Nestle Ghana on social campaign on iron deficiency GNA Countries must be ready to deal with possible first case – WHO GNA Practice good lifestyles and eating habits-Prof Akosa GNA Lancaster University Ghana appoints Prof McIver as new Provost GNA Award scholarships to poor but brilliant students – GRASAG GNA Parliament approves proposed $993m multi-purpose Pwalugu Dam project GNA Internal Auditors need autonomy to end corruption- Domelevo GNA Keep MoMo Wallet pins secretly – MTN

Le gouvernement annonce des mesures de prévention contre l’épidémie de pneumonie (Communiqué)


  23 Janvier      6        Editor's choice (1042), LeaderShip Feminin (2070),

   

Abidjan, 23 jan (AIP)- Face à l’épidémie de pneumonie causée par un nouveau coronavirus (2019-nCoV) qui sévit à Wuhan en Chine, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, annonce des mesures de prévention pour éviter la maladie.

Dans un communiqué transmis jeudi à l’AIP, le ministre Aka Aouélé Eugène déclare que la Côte d’Ivoire n’a pas enregistré de cas.

Toutefois, au regard des mouvements de populations et des échanges entre le pays et ceux déjà affectés, son département a décidé de renforcer le contrôle sanitaire aux frontières aéroportuaires, maritimes et terrestres.

Le ministère décide de diffuser des directives sur la surveillance épidémiologique de la pneumonie due au coronavirus 2019-nCoV aux directeurs départementaux de la santé et de renforcer les capacités diagnostiques de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire pour la confirmation des cas suspects.

Le renforcement des mesures de prévention et de contrôle de l’infection dans les établissements sanitaires et la sensibilisation des populations sur les mesures de prévention de la maladie, figurent également au nombre des mesures pour éviter cette maladie. Elle se transmet par voie respiratoire et se manifeste par la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires.

Dr Aka Aouélé invite les populations à éviter le contact étroit avec les personnes souffrant d’infections respiratoires aiguës, à se laver fréquemment les mains, en particulier après un contact direct avec des personnes malades ou leur environnement et d’éviter tout contact non protégé avec des animaux d’élevage ou sauvages.

Il recommande également aux populations d’utiliser un mouchoir en papier pour éternuer et tousser et de le jeter dans une poubelle, à défaut d’éternuer et de tousser dans le pli du coude. Puis de se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon et de se rendre dans le centre de santé le plus proche en cas de survenue de fièvre, toux et difficultés respiratoires.

A l’échelle mondiale, au 22 janvier 2020, 444 cas dont 17 décès ont été enregistrés dans cette épidémie qui s’est propagée dans plusieurs villes chinoises (Guangdong, Pékin, Shanghai) ainsi que dans d’autres pays (Thaïlande, Japon, Corée du Sud, Etats-Unis d’Amérique).

Dans la même catégorie