APS SAINT-LOUIS : DES PARCELLES ATTRIBUÉES À DES SYNDICATS D’ENSEIGNANTS APS SAINT-LOUIS : DES PARCELLES ATTRIBUÉES À DES SYNDICATS D’ENSEIGNANTS GNA Kwahu Easter Marathon reduced 21 Kilometres GNA Winner of Kwahu Easter Marathon to pocket GHC 10,000 GNA Third edition of Kwahu Easter Marathon launched GNA Olympic hopeful Wahid out of qualifiers GNA NAB launches on line credential evaluation management system GNA Media urged to fact-check information to maintain public trust GNA Ghana to host African Youth Academy on Climate Change GNA FDA trains water producers on production and regulatory requirements

Une délégation de l’Union européenne échange avec l’Union Béogo Néeré de Toudbwéoghin


  23 Janvier      3        Migration (817),

   

Ouagadougou, 16 janv. 2020, (AIB)-Des Partenaires techniques et financiers (PTF) de l’Union européenne (UE) ont échangé le mercredi 15 janvier 2020, avec des productrices du beurre de karité de l’Union Béogo Néeré (UBN /FUAPROKA) à Toudoubwéogo, dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou sur le processus de fabrication de l’huile issue des amendes de karité.
S’imprégner des différentes étapes de fabrication du beurre de karité par les productrices est l’objectif recherché à travers la visite des Partenaires techniques et financiers (PTF) de l’Union européenne (UE) le mercredi 15 janvier 2020 à l’UBN/FUAPROKA, à Toudoubwéogo dans l’arrondissement n°4 de Ouagadougou.
Cette sortie des PTF au siège de l’Union consiste également à encourager les femmes dans leur travail quotidien, pour la délégation de l’UE. A cet effet, la délégation a été briefée sur la production du beurre de Karité, une heure durant.
Il s’est agi entre autres du séchage, du lavage, du stockage, du séchage, du concassage, du barattage, de la mouture, de l’emballage, du conditionnement, de la commercialisation etc.
Le chargé de programme de la délégation de l’UE pour le Burkina Faso, Marc Castéran, ému du travail abattu par les productrices les a invitées à continuer dans la même dynamique. «J’admire beaucoup ces femmes parce qu’elles sont très sérieuses pour réussir leur travail de transformation et de commercialisation du beurre de karité», a-t-il soutenu.
De son avis, son institution accompagne tous les acteurs de la filière karité et des Produits forestiers non ligneux (PFNL). M. Castéran a ajouté qu’au regard de la qualité du beurre de karité produit par les femmes, l’UE entend soutenir ces productrices pour leur réelle autonomisation économique.
«C’est une satisfaction pour l’UE que des femmes de l’Union Béogo Néeré profitent énormément de la production du beurre de karité. Toute chose qui rassure l’UE à accompagner les productiques de l’Union Béogo Néeré», a-t-il assuré.
Pour la présidente de l’Union Béogo Néeré Joséphine Ouédraogo/Salou, c’est une visite d’évaluation, car selon elle, les PTF sont venus constater le projet de construction de son magasin de stockage des produits de karité.
«Nous avons pu construire effectivement un magasin de stockage de 40 tôles et nous avons profité pour échanger sur nos futures perspectives de collaboration avec l’Union européenne dans la filière karité», a- t-elle affirmé.
Mme Ouédraogo a remercié l’UE pour son appui à la construction du nouveau bâtiment et a sollicité l’intervention de l’UE pour la réalisation d’autres infrastructures au profit des membres de l’UBN.
A écouter l’agent du Groupe de recherches et d’échanges technologiques (GRET), Mohamed Dramé, le magasin a été acquis dans le cadre du projet «GO In Burkina» qui intervient dans la filière niébié, lait et des PFNL.
M.Dramé a, par ailleurs, souligné que le projet est une aubaine pour les femmes, les entreprises, les associations de coopératives du matériel de production et de transformation des produits locaux.
Créée en 2013, l’association de coopérative Béogo Néeré évolue dans la filière karité et dans l’alphabétisation ainsi que la sensibilisation contre le VIH/Sida au Burkina Faso.

Dans la même catégorie