GNA MTN FA Cup: Hearts cruise into Round of 32, Kotoko stunned GNA Let’s own 2020 Population and Housing Census GNA ‘Avoid electioneering violence’- Kwahumanhene to the youth GNA African youth optimistic about the Continent’s future – survey GNA Results of MTN FA Cup matches played over the weekend GNA GJA President cautions journalists against false information GNA NBSSI and Cocoa Life empowers youth in cocoa communities GNA Public urged to report unprofessional acts of health staff MAP Le rôle clé du Maroc en Afrique mis en avant sur la chaîne sud-africaine Enca News MAP Le rôle clé du Maroc en Afrique mis en avant sur la chaîne sud-africaine Enca News

67ème anniversaire de la Journée internationale de la douane à Bangui


  27 Janvier      0        Society (12979),

   

Bangui, 25 jan. (ACAP) – Le ministre des Finances et du Budget, Marie-Henri Dondra a pris part vendredi 24 janvier 2020 à Bangui, à la commémoration du 67ème anniversaire de la journée4internationale de l’organisation mondiale de la douane, dont le thème retenu pour cette année est « la durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète », en présence de quelques autorités centrafricaines.

Cette journée internationale de la douane est une occasion pour les douaniers centrafricains de s’interroger sur comment développer la République Centrafricaine à travers les activités douanières.

Le ministre des Finances et du Budget a sensibilisé les douaniers sur la mobilisation des recettes, en leur demandant de faire plus, car il y a un gap qu’il faut combler pour atteindre les résultats escomptés tant au niveau de la douane, mais également au niveau des impôts.

Le membre du gouvernement a exhorté ses cadres et agents douaniers lors de cette journée, à réfléchir sur le rôle qu’ils doivent jouer au sein de la nation, car a-t-il dit, « ils sont des vecteurs de développement de la Centrafrique ».

« Nous essayons de moderniser notre douane à travers le redéploiement de SIDONIA, à travers les formations qui ne cessent d’être faites, l’informatisation de la douane. Tous ces efforts doivent contribuer à l’augmentation des recettes domestiques », a soutenu le ministre Dondra.

Le chef du département des Finances et du Budget a instruit le directeur général de la douane et des droits indirects à faire une planification pour le recrutement de nouveaux douaniers.

« Les défis pour cette année, en termes de mobilisation des recettes sont ambitieux, et nous sommes engagés à redoubler d’efforts pour atteindre ces objectifs afin de soutenir le gouvernement dans sa politique au bénéfice du peuple centrafricain », a renouvelé le directeur général de la douane et des droits indirects, Théodore-Fréderic Inamo.

Il convient de signaler qu’au cours de cette cérémonie, il a eu passage en grade confondu de 55 douaniers et douanières et la remise des certificats de mérite et de satisfaction à certains douaniers et quelques opérateurs économiques.

Dans la même catégorie