GNA MTN FA Cup: Hearts cruise into Round of 32, Kotoko stunned GNA Let’s own 2020 Population and Housing Census GNA ‘Avoid electioneering violence’- Kwahumanhene to the youth GNA African youth optimistic about the Continent’s future – survey GNA Results of MTN FA Cup matches played over the weekend GNA GJA President cautions journalists against false information GNA NBSSI and Cocoa Life empowers youth in cocoa communities GNA Public urged to report unprofessional acts of health staff MAP Le rôle clé du Maroc en Afrique mis en avant sur la chaîne sud-africaine Enca News MAP Le rôle clé du Maroc en Afrique mis en avant sur la chaîne sud-africaine Enca News

Côte d’Ivoire-AIP/ PAP 2020 : Kablan Duncan présente les nouvelles orientations du président Alassane Ouattara


  27 Janvier      1        Society (12979),

   

Abidjan, 27 jan (AIP) – Le Vice-président Kablan Duncan a présenté, lundi, les nouvelles orientations du président de la République, Alassane Ouattara, au titre de l’année 2020, lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire gouvernemental sur l’adoption du Plan d’actions prioritaires (PAP), au palais présidentiel, dans la commune du Plateau.

Pour M. Duncan, il s’agira, notamment, d’améliorer le quotidien des ivoiriens en agissant sur le prix des produits de première nécessité, d’apporter le secours de l’état aux familles vulnérables, d’améliorer les conditions d’étude des enfants et des jeunes et d’assurer l’alphabétisation des adultes, ainsi que, de préserver la vie des femmes en couche en Côte d’Ivoire.

L’élargissement de la Couverture maladie universelle (CMU), la réalisation de la construction des logements sociaux, infrastructures structurantes et l’approvisionnement en eau potable et la santé des populations constituent des axes majeurs de cette politique gouvernementale à consolider.

« L’objectif final est de ne laisser personne sur le bord du chemin dans notre quête du développement partagé par tous et toutes », a-t-il insisté. Kablan Duncan a salué le taux de croissance de la Côte d’Ivoire estimé pour 2019 à 7,5%, avec un déficit intérieur de 3% du PIB et un taux d’investissements, qui représente 22% du PIB. « L’objectif est d’atteindre 30% du PIB en 2020 », a-t-il souhaité.

Outre ces réalisations, le gouvernement compte, également, travailler à maintenir un climat de paix, dans l’optique d’un scrutin électoral libre, transparent, démocratique et apaisé, consolider les acquis économiques et amplifier le programme social du gouvernement (PS Gouv 2019-2020).

« La Côte d’ivoire a fait passer le niveau des dépenses pro-pauvres à 833 milliards de francs CFA en 2011 à 2505 milliards de francs CFA en 2019, soit un triplement en huit ans. Et cela, pour un montant total cumulé de 15 662 milliards de f’rancs CFA », s’est réjoui M. Duncan.

Il a engagé le gouvernement à faire en sorte que les populations ressentent dans leur quotidien, un mieux-être. « Les populations attendent la meilleure traduction à la baisse du taux de pauvreté. Ce taux, qui au delà des aspects macro économiques, devra être ressenti dans la vie quotidienne de chaque ménage », a-t-il indiqué.

La clôture de ce séminaire est prévue, dans l’après-midi, avec une allocution du président de la République, Alassane Ouattara.

Dans la même catégorie