APS COVID-19 : DES CLUBS PROFESSIONNELS VEULENT ÊTRE « ÉLIGIBLES’’ AU FONDS DE SOUTIEN DE L’ETAT GNA Ghana Chefs provide meals for COVID-19 frontline staff GNA People in Koforidua not observing directives against COVID-19 AGP Siguiri-Elections : Les militants et sympathisants du RPG félicités après la victoire du Parti APS LE MARCHÉ CENTRAL AU POISSON DE PIKINE A BESOIN D’UN REPRÉSENTANT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ (DIRECTEUR) APS CORONAVIRUS : 20 DES 50 DISTRICTS SANITAIRES DU PAYS TOUCHÉS PAR LA PANDÉMIE AGP Guinée-COVID-19 : Existence des Fausses Nivaquine et chloroquine sur les marchés AGP Football-COVID-19 : Les joueurs du FC Barcelone cèdent 70% de leurs salaires au club APS EN LIGUE PROFESSIONNELLE, LES SALAIRES SONT EN SURSIS (DIRIGEANTS) APS COUVRE-FEU : 211 PERSONNES INTERPELLÉES ET 328 VÉHICULES IMMOBILISÉS À MBOUR (GENDARMERIE)

UN INSPECTEUR DU TRÉSOR PROPOSE UNE ’’DÉMYSTIFICATION’’ DES FINANCES PUBLIQUES


  16 Février      2        Economy (7362),

   

Dakar, 15 fev (APS) – L’inspecteur du trésor, Cheikh Ndiaye, a lié la publication de son livre sur les ‘’Finances et comptabilités des collectivités territoriales au Sénégal’’ à une volonté de contribuer à la démystification et à la valorisation du domaine complexe des finances publiques.

Le livre de 461 pages paru aux éditions ‘’L’harmatan Sénégal’’ a été présenté samedi à Dakar par son auteur. Il y aborde notamment le ‘’cadre comptable et la nomenclature budgétaire des collectivités territoriales, référentiels à partir desquels sont traduites les opérations d’exécution des recettes et des dépenses’’.

« C’est un domaine complexe des finances et de la comptabilité publique mais aussi des interrelations entre l’Etat et les collectivités locales qui, pour certains, fonctionnent comme une machine à produire des alibis pour chacun des antagonistes », a souligné l’auteur.

L’ouvrage n’est pas le fruit d’un désir de satisfaire un défi personnel ou étaler un savoir valide mais plutôt une volonté manifeste de contribuer modestement à la démystification et à la valorisation de ce domaine, a fait valoir Ndiaye.

Il a dit être convaincu que le développement se fera à la base ou ne se fera point ’’, ajoutant qu’’il devait être au cœur des politiques publiques ».
‘’C’est ce qu’a compris le président de la République en instruisant l’Acte III de la décentralisation dont l’ambition est d’organiser le Sénégal en territoire viable et compétitif et porteur de développement durable à l’horizon 2025’’, a soutenu l’inspecteur du trésor.

Pour le professeur titulaire d’études africaines à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Aliou Sow, le livre constitue ‘’une anthologie des finances locales et de la bonne gouvernance territoriale adossée à de solides analyses et préconisations difficilement contestables sur le plan scientifique’’.

Il a souligné dans sa présentation de l’ouvrage que « le livre est divisé en quatre grandes parties clairement différentiées et complémentaires qui font apparaître de fort belle manière une progression des idées et une conclusion cohérente et convaincante de l’argumentation ».
Ecrire sur son principal secteur d’activités en y étant encore en service c’est aussi s’assumer courageusement et se projeter vers l’avenir, a-t-il fait remarquer.

Dans la même catégorie