GNA Kingsley Makelby Ministries gives to patients in UER hospital AIP Côte d’Ivoire-AIP/Covid-19 : Des cadres et élus du Tonkpi offrent des kits pour accompagner les efforts du gouvernement AIP Côte d’Ivoire-AIP/ COVID-19 : Des kits sanitaires remis à des sous-préfectures de Bondoukou pour lutter contre la pandémie GNA COVID-19: Release more petty offenders, aged and the sick from prison -Foundation AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plusieurs villages de Bondoukou reçoivent des kits sanitaires pour lutter contre le Coronavirus APS COVID-19 : LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE ANNONCE UNE STRATÉGIE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE GNA Quarantine travellers at UE borders – NDC APS COVID-19 : MACKY SALL REMERCIE TOUTES LES FORCES VIVES PAYS APS LUTTE CONTRE LE COVID-19 : LE CONIPAS APPUIE ‘’SANS RÉSERVE’’ LES DÉCISIONS PRÉSIDENTIELLES GNA Ghana’s COVID-19 confirmed cases now 141

Dakar et Nouakchott déterminés à renforcer leur coopération en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière


  19 Février      1        Migration (848),

   

Rabat, 19/02/2020 (MAP)- La Mauritanie et le Sénégal ont souligné, mardi, leur détermination à renforcer leur coopération en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière.

Les deux chefs d’Etat ont « insisté sur la nécessité d’approfondir la collaboration entre les deux gouvernements, afin de prévenir et de lutter plus efficacement contre la criminalité transfrontalière sous toutes ses formes », lit-on dans le communiqué final sanctionnant la visite officielle en Mauritanie, du président sénégalais Macky Sall.

Cette coopération concerne, en particulier la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent, la migration clandestine, le trafic illicite d’armes et de drogue, ainsi que le blanchiment d’argent, a précisé la même source.

Les deux chefs d’Etat ont insisté sur la nécessité de mettre en place une large coalition continentale et internationale pour éradiquer le terrorisme et l’extrémisme violent, en Afrique, particulièrement au Sahel et en Libye.

Ils ont aussi par ailleurs invité les deux gouvernements à consolider la coopération en matière de recherche géologique et hydrogéologique.

Dans le contexte des changements climatiques, ils ont appelé à revisiter les résultats géologiques obtenus, en collaboration avec les universités et les centres de recherche des deux pays.

Ils ont, par ailleurs, exhorté les deux gouvernements à renforcer leur collaboration en matière de valorisation des substances utiles, aussi bien pour la construction qu’à d’autres fins.

En matière de pêche, les présidents mauritanien et sénégalais ont abordé les questions liées aux conditions d’exploitation des ressources halieutiques et aux moyens de renforcer la coopération dans le domaine.

Compte tenu de l’importance stratégique des eaux souterraines partagées, les deux chefs d’Etat se sont réjouis des premières initiatives prises dans le cadre de la gestion concertée et durable du bassin aquifère sénégalo-mauritanien (BASM) qui regroupe la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal.

A cet égard, ils ont engagés les deux gouvernements à poursuivre leurs efforts, en rapport avec les autres parties, en vue de réaliser les objectifs convenus.

Dans la même catégorie