AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Covid 19 : Une ONG fait don de kits sanitaires et friandises aux élèves de l’EPP Anono 1 MAP Bénin: renforcement de la protection contre les inondations AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Covid-19 : Des dons aux personnes en situation de handicap à Yopougon AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Des barricades sur les voies principales de Prikro pour lutter contre les excès de vitesse AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Myss Belmonde met les militants du RHDP Gagnoa en ordre de bataille pour la présidentielle MAP Sahara: Un média argentin dénonce le « riche négoce » de détournement des aides humanitaires auquel se livrent le polisario et l’Algérie MAP Niger/COVID-19 : appui de la BM pour le système sanitaire AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Covid-19: Le maire de Toulepleu appelle le gouvernement à renforcer ses actions au profit des populations AIP Côte d’Ivoire-AIP/ ENSOA: La promotion « Renouveau » a effectué sa sortie officielle AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Des échauffourées dans un centre d’enrôlement à Aboisso

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  20 Février      16       

   

Rabat, 20/02/2020 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 20 février :

 

Sénégal-Japon-Economie

Le Sénégal reçoit une importante délégation japonaise, constituée d’une mission conjointe des secteurs public et privé, pour la promotion du commerce et de l’investissement en Afrique.

Un Comité économique pour la promotion des investissements des entreprises japonaises au Sénégal tiendra, jeudi, une réunion à l’occasion de cette mission, indique l’ambassade du Japon au Sénégal dans un communiqué.

+++++

 

Mali-BM-coopération

Le portefeuille actif de la Banque mondiale (BM) au Mali, à la date du 03 février, compte 31 opérations finançant 27 projets, pour un montant total engagé de 1.684,55 millions de dollars, apprend-on à l’occasion de la visite à Bamako, du directeur général chargé des Opérations de la BM, Axel Van Trosenbourg.

L’engagement financier total en faveur des projets nationaux est de 1 354,05 millions de dollars (80,38%) et celui en faveur des projets régionaux s’établit à 330,50 millions de dollars (19,62%).

M.Trosenbourg a eu lors de cette visite des entretiens avec le Premier Ministre malien Boubou Cissé, axés sur le renforcement du partenariat entre le Mali et la BM, les enjeux et les priorités de développement aux niveaux national et régional en perspective de la 19ème phase de reconstitution des ressources au titre du nouveau cycle de trois ans pour la période allant du 1er juillet 2020 au 31 juillet 2022.

+++++

Tchad-Energie

Le gouvernement tchadien et le groupe égyptien El Sewdy viennent de signer un protocole de coopération portant sur le développement de la production énergétique au Tchad, rapporte la presse tchadienne.

En vertu de cet accord, signé par le ministre du Pétrole et de l’Energie, Hamid Mahamat Koua, et le président directeur général du groupe, Ahmed El Sewedy, la société égyptienne s’engage à développer et à moderniser les infrastructures énergétiques du pays.

 

 


 

 

Kenya Power, principal distributeur d’électricité au Kenya, a intenté une action en justice pour contester l’annulation d’un appel d’offres de 4,3 milliards de shillings (environ 430 millions de dollars) , ouvrant la voie à une autre série de discussions sur les plans visant à connecter 300 000 Kenyans dans les zones rurales.

Dans une affaire déposée devant la Haute Cour, Kenya Power a déclaré que les affirmations des entrepreneurs locaux selon lesquelles ils avaient été victimes de discrimination en faveur d’entreprises étrangères n’étaient pas fondées.

En outre, le distributeur national d’électricité a déclaré que l’appel d’offres était soumis à un accord avec la Banque européenne d’investissement pour le projet, connu sous le nom de connectivité Last Mile.

Et en tant que tel, le contrat est soumis au droit anglais et qui peut être réglé par la cour de justice de l’Union européenne, fait valoir la société de services publics.

+++++

En RD Congo, le directeur de cabinet du ministre des Finances, Vincent Ngonga Nzinga, a affirmé mercredi que le Plan de Trésorerie, publié par le ministère des finances, prévoit de clôturer ce premier trimestre 2020 avec un excédent de 33 milliards Francs congolais (FC) à fin mars, qui devra résulter des recettes de l’ordre de 674 milliards FC contre des dépenses de 640,4 milliards FC.

Au 18 février 2020, l’état des finances publiques affiche des recettes de l’ordre de 175 milliards FC sur des prévisions mensuelles de 553 milliards FC, contre des dépenses estimées à 206 milliards FC sur les prévisions de 600 milliards FC, affirme-t-il.

+++++

Cameroun-prix

Le niveau général des prix au Cameroun a augmenté de 2,5% au cours des neuf premiers mois de l’année 2019, par rapport à la même période en 2018, selon un rapport l’Institut national de la statistique (INS).

Selon le rapport relayé par l’agence +Ecofin+, les tensions inflationnistes au Cameroun ont été plus marquées en 2019, puisque le niveau général des prix dans le pays n’avait progressé que de 0,8% au cours des neuf premiers mois de l’année 2018.

Cette « remontée inflationniste » est « en grande partie due à la progression des prix des produits alimentaires (2,8%), des restaurants et hôtels (5,3%), des articles d’habillement et chaussures (2,8%), et des transports (2,0%) ».

 

 


 

 

Ghana-Pays Bas

La Ghana revenue authority (GRA) et l’Administration fiscale et douanière des Pays-Bas ont procédé, récemment à la signature d’un protocole d’accord visant à lutter contre l’évasion fiscale.

Prévu pour une période de 18 mois, ce protocole d’accord vise à renforcer les capacités du personnel de la GRA en matière d’évaluation des coûts de transfert de fonds et d’audit axé sur les risques.

L’accord prévoit également la réduction des abus et envisage d’aider le pays à atteindre l’objectif de mobilisation des recettes fiscales de l’exercice budgétaire 2019/20 fixé à 55 milliards de cedis (environ 10,3 milliards de dollars).

 

++++

Nigeria-Agro-industrie

Le groupe Dangote a lancé dans le nord du Nigeria sa nouvelle usine de transformation de tomates, la plus grande d’Afrique, avec un budget de 20 millions de dollars d’investissement.

Grâce à cette usine d’Aliko Dangote, le Nigéria économise désormais 22 milliards de dollars qu’il donnait à la Chine pour acheter de la tomate, investissant sur son propre territoire, créant des emplois aux paysans, limitant l’exode rural.

+++++
Côte d’Ivoire-inflation

La variation des prix en Côte d’Ivoire a été de 2% au mois de janvier, en glissement annuel, a révélé l’Institut national de la statistique (INS) ; un niveau qui reste conforme au seuil de 3% de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Ainsi, par rapport à l’année dernière, les consommateurs ont payé plus cher en janvier 2020 pour les produits alimentaires, les boissons non alcoolisées, les articles d’habillement, le logement, l’eau, l’électricité et le gaz, la communication téléphonique et l’enseignement.

En revanche, le constat est différent dans les secteurs comme la santé, les meubles, les articles de ménages et entretien courant du foyer.

Les variations mensuelles et trimestrielles des prix ressortant respectivement à 0,2%.et à 1,84%.

Dans la même catégorie