AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Covid 19 : le nombre de personnes infectées en Côte d’Ivoire passe à 245 COTE D'IVOIRE Côte d’Ivoire-AIP/ Covid 19 : les populations d’Agnibilekrou instruites sur les missions régaliennes de la police Missions régaliennes police AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Covid-19 : le port du masque doit être obligatoire sur Abidjan (DG Santé) APS COVID-19 : L’ÉTAT D’URGENCE PROROGÉ DE TRENTE JOURS AU SÉNÉGAL (OFFICIEL) APS COVID-19 : A DIOURBEL LES POPULATIONS APPELÉES À RESPECTER DES MESURES D’HYGIÈNE ANGOP COVID-19: Angola regista mais dois casos positivos AIP Côte d’Ivoire-AIP/ COVID-19 : des cadres de Béoumi apportent leur soutien à hauteur de deux millions de FCFA ANGOP COVID-19: Embaixada angolana em França enaltece feitos de Padre Kapiñgala APS A LA PROMENADE DES THIESSOIS, LE COVID-19 A CHASSÉ LA CLIENTÈLE DU 4 AVRIL AIP Côte d’Ivoire-AIP/Covid-19 : Appel au civisme pour éviter la propagation de l’épidémie hors de la ville d’Abidjan

Côte d’Ivoire-AIP/ Le tourisme, un des secteurs économiques à la croissance la plus rapide du monde (Duncan)


  20 Février      2        Economy (7362),

   

Abidjan, 20 fév (AIP)- Le tourisme, au fil des années et des décennies, a connu une progression vertigineuse avec des mutations et extensions au point de faire de lui, un des secteurs économiques à la croissance la plus rapide du monde, a relevé, jeudi, à Abidjan, le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, procédant à l’ouverture officielle du 1er forum mondial de l’OMT sur l’investissement touristique en Afrique.

Pour M. Duncan, depuis plusieurs années, l’industrie du tourisme égale voire surclasse les industries pétrolières, agro-alimentaires, automobile et de l’armement en termes de volume d’affaires. Il est du coup devenu un acteur majeur du commerce international et une source de revenus incontournable de nombreux pays en développement.

« De ce fait, il a été identifié par l’OMT comme un instrument de réduction de la pauvreté notamment pour les pays dits du Sud, (…), le tourisme est devenu une composante essentielle de l’économie mondiale tant par son chiffre d’affaire que par les emplois engendrés. Sa croissance se poursuit et se trouve désormais renforcée par le flux de voyageurs en provenance d’Asie et d’Amérique Latine ».

Pour les pays du sud, a-t-il ajouté, le tourisme peut constituer un moteur de croissance à même de favoriser l’essor de l’économie et un meilleur niveau de vie des populations. Toutefois, il est important que les différents pays satisfassent à des exigences environnementales, économiques ou financières sous peine d’annuler les retombées positives des activités touristiques pour la société.

Le tourisme est donc l’un des vecteurs majeurs du commerce international et de la prospérité. La croissance du tourisme observé ces dernières années confirme que le secteur est aujourd’hui l’un des moteurs les plus puissants de la croissance économique et du développement.

Il incombe aux Etats de gérer cette croissance sur un mode durable et la convertir en retombées concrètes pour les pays en particulier ceux du sud, a indiqué le vice-président ivoirien.

Toutefois, il relève que les économies africaines rencontrent des difficultés à tirer véritablement profit de la manne touristique en raison d’un déficit d’infrastructures touristique de qualité. Les investissements dans le but de développer leur tourisme et maximiser les bénéfices ne sont pas suffisants. Les pays africains élaborent certes des politiques et stratégies de développement du tourisme mais, les actions concrètes qui concourent à la consolidation du tourisme comme pilier de l’économie demeurent faibles.

Selon l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), le nombre de visiteurs internationaux comptabilisés dans le monde, en 2017 était de 1.326 milliards de personnes. Ce nombre de visiteurs a généré un volume de recettes de 1340 milliards de dollars. Dans cette performance, l’Afrique n’a enregistré qu’un revenu de 37 milliards de dollars US, généré par les 63 millions de touristes internationaux qu’il a attiré.

Dans la même catégorie