ANP Le président de l’Association Islamique du Niger tire sa révérence AIP COVID-19: Deux personnes retranchées à l’intérieur du pays acheminées sur Abidjan APS NGUÉNIÈNE-PEULH RÉAFFIRME SON ADHÉSION AU PRODIMEL APS NGUÉNIÈNE-PEULH RÉAFFIRME SON ADHÉSION AU PRODIMEL APS CHASSÉ-CROISÉ SADIO MANÉ-RAHEEM STERLING ENTRE LIVERPOOL ET REAL APS CHASSÉ-CROISÉ SADIO MANÉ-RAHEEM STERLING ENTRE LIVERPOOL ET REAL AIP #FactCheckingDay 2020 : un site spécial pour répertorier les intox sur le Covid-19 AIP COVID-19 : Le Ministre Sidi Touré lance un appel à la responsabilité face à la pandémie APS COVID-19 : LE MÉDECIN-CHEF DE DIOURBEL ALERTE SUR LES RISQUES DE GRANDE MOBILITÉ APS COVID-19 : UN CRÉDIT DE 12 MILLIARDS FCFA DE LA BM POUR SOUTENIR LE SÉNÉGAL

SENEGAL: DAVANTAGE DE RESSOURCES À LA DISPOSITION DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DEPUIS 2012 (MINISTRE)


  21 Février      4        Finance (368),

   

Davantage de ressources financières sont allouées aux collectivités territoriales depuis 2012, année de l’avènement du président Macky Sall à la magistrature suprême, a déclaré vendredi le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye.
« Le président Macky Sall a fait des efforts considérables pour l’appui à l’endroit des collectivités territoriales sans compter la contribution économique locale (CEL) de plus de 17 milliards de francs CFA injectée dans les collectivités territoriales, là où les 385 communes qui étaient communautés rurales ne recevaient absolument rien », a-t-il fait valoir.
Il présidait à Kaffrine un comité régional de développement (CRD) visant à partager le contenu des différents instruments juridiques et techniques de la fonction publique locale.
« À l’heure actuelle, la contribution économique locale (CEL) permet à ces 385 collectivités territoriales de pouvoir payer leurs salaires et de pouvoir avoir leurs ressources nécessaires à leur fonctionnement », s’est-il félicité
Il a rappelé que le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), d’un montant de 130 milliards de francs CFA sur cinq ans, va impacter 123 communes.
« En 2012, les fonds de dotation de la décentralisation étaient de 16 milliards de francs CFA sur l’ensemble du pays. Et en 2020, nous sommes à 25 milliards de francs CFA », a-t-il relevé.
Il a évoqué également l’augmentation du fonds d’équipement des collectivités territoriales. De 12, 5 milliards, il est aujourd’hui passé selon lui à 26 milliards.
« Depuis l’accession du président de la République à la tête du pays, les collectivités locales sont davantage accompagnées. L’Etat est en train de faire énormément de choses. Et cela est reconnu par l’ensemble des acteurs, particulièrement les maires et présidents deconseil départemental », a-t-il vanté.
Selon lui, « la fonction publique locale est une vieille doléance des travailleurs qui date de plus de 30 ans. Cette fonction publique est régie par la loi qui a été votée en 2011. Elle a fait l’objet de 23 décrets d’application dont le dernier est celui qui a été signé par le chef de l’Etat le 8 janvier 2020 ».
« Tout l’arsenal juridique est complet. Il s’agit maintenant de rendre effective la fonction publique locale », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie