GNA Namibia Central Bank delegation calls on Bank of Ghana Governor GNA Bank of Ghana, Cyber Security Authority to deepen collaboration GNA Padua North America Association commissions six classrooms GNA MTN Y’ello Care: CEO spends time with pupils of New Asafo Basic School GNA Let’s educate girls on Sexual Reproductive Health Rights, Gender-Based Violence GNA Morocco Commended for Progress Made in Women’s Rights GNA Nsoatreman FC receives rousing welcome in Sunyani  GNA MTN FA Cup: Abdul Latif Adaare to officiate Hearts/Bechem final clash GNA Over 30 head porters undergo training courses in adolescent development GNA GIFEC Administrator concludes inspection of projects in Ashanti Region

Un réseau féministe d’une vingtaine d’associations voit le jour


  13 Mars      14        Women's Leadership (334),

   

Abidjan, 13 mars (AIP)- Un réseau féministe dénommé « L’Alliance des femmes engagées pour le changement (ALFEC) » a vu le jour à Abidjan à travers une cérémonie de lancement s’est déroulée, vendredi, àla Fondation Friedrich Ebert qui a abrite le siège de ce réseau, pour avoir encouragé sa création.

Porté sur les fonts baptismaux en octobre 2019, à Grand-bassam, ce réseau est composé de 25 membres à savoir 17 membres actives et huit membres d’honneur représentant les pionnières des associations et syndicats qui font la promotion des droits des femmes. Il est un regroupement qui se veut dynamique, transversale et inclusive.

Selon la coordonnatrice, Marie France Kouakou, l’ALFEC a pour objectif général de déconstruire les stéréotypes de genre visant à réduire la femme dans un rôle de reproduction et un rôle communautaire à travers son combat féministe ayant pour but d’assurer le respect et la protection des droits de toutes les femmes peu importe leur niveau académique et social.

Comme actions prioritaires pour cette année, le réseau envisage la sensibilisation et la formation, à travers des ateliers, de 500 jeunes issus des partis politiques sur le processus électoral afin de les outiller en plaidoyer et la lutte contre les violences à l’égard des femmes sous toutes ses formes.

Le représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert, Thone Schöne a salué l’initiative de la mise en place de ce réseau dans la mouvance de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF). Le fait que cette association regroupe des membres issues de tous les secteurs d’activité sera un atout. « Votre diversité et votre union feront votre force », a-t-il révélé aux membres.

Des pionnières telles que Georgette Zamblé-Balié ont participé à la création du réseau. Pour elle, l’ALFEC ne sera pas un réseau « de trop » parce que les aînées seront constamment à leurs côtés pour les encadrer afin que la relève, par « la jeune génération », soit bien assurée.

Dans la même catégorie