APS JOJ 2026 : 2022 SERA LE DÉBUT D’UNE SÉRIE D’ACTIONS CONCRÈTES SUR LE TERRAIN (ORGANISATEURS) ANP Niger : Bientôt une école de l’Armée de l’Air à Agadez et un centre de formation de 5000 jeunes militaires par an à Keita (Président Bazoum) GNA Minister asks illegal sand miners to stop operation or face the law ANP Ouverture de l’école militaire supérieure de Niamey : Une « nécessité lancinante »pour le Niger, selon le Président Mohamed Bazoum AGP Gabon : Les Présidents des Juridictions désormais outillés AGP Gabon : Les enjeux du Congrès international des Barreaux expliqués à Ali Bongo Ondimba ACP Le Premier ministre Sama Lukonde s’engage dans l’opération « Zéro trou à Kinshasa » ACP Organisation à Kinshasa d’une table ronde sur la mise en place d’un fonds national de réparation en faveur des victimes de violences sexuelles ACP Le Sénat vote le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. AGP Gabon : Le Camp Missambo contre le report du congrès de l’Union nationale

OUVERTURE D’UN HÔPITAL MOBILE À TOUBA


  21 Mars      10        Human Development (188),

   

Touba, 21 mars (APS) – Le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, a procédé Samedi à l’ouverture de l’hôpital mobile de campagne déployé par les armées à l’héliport de Touba, dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, a constaté l’APS.

Le dispositif qui a été mis en œuvre dans un temps record (48 heures au lieu de 72 heures), est estimé à une valeur de 1, 500 milliards de francs Cfa.

Cet hôpital de campagne, de dernière génération, de niveau 2, prend en charge l’autonomie en énergie et tous les services (accueil, salle de tri et constantes, salle réanimation, appareil échographie, radiologie, chirurgie, cuisine mobile, groupes électrogènes autonomes, camion de conservation, boulangerie mobile, etc.

Le ministre des forces armées s’est dit satisfait du dispositif, saluant l’expertise du médecin-colonel, du directeur de la santé et l’ensemble des 80 personnels militaires pour leur engagement à servir leur concitoyen dans cette période difficile.

Il s’est aussi féliciter de la synergie d’actions entre le médecin du district et les médecins. « Cette synergie d’actions ne peut que produire des résultats bénéfiques au profit des populations de Touba », a-t-il dit.

Sidiki Kaba a surtout mis l’accent sur l’efficacité dans le travail de l’armée et dans sa volonté de rendre encore beaucoup plus concret le concept « Armée –Nation » avec la seule volonté de cultiver les valeurs de paix et de concorde qui sont nécessaires pour la prospérité et le progrès des peuples.

Le ministre des Forces armées était accompagné du chef d’Etat-major général des Armées, le général de corps aérien, Birame Diop.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, du maire de Touba, des autorités religieuses dont le représentant du Khalife général des mourides.

Dans la même catégorie