AIP Macky Sall et Le Drian aux obsèques de Gon Coulibaly à Abidjan AIP Des honneurs militaires rendus au Premier ministre Gon Coulibaly AIP La démocratie est compatible avec la culture africaine (Universitaire) AIP Interview/ Le déconfinement du Grand Abidjan, un « soulagement » pour UTB qui reprend du service en respectant les mesures de lutte contre le Covid-19 (Directeur d’exploitation) AIP Examens scolaires : comment les candidats malades sont sauvés par le corps médical (reportage) AIP Les jeunes de Korhogo rendent hommage au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly AIP Covid-19 : Les musulmans sunnites appellent les populations au strict respect des mesures barrières AIP Covid-19: La levée de l’isolement du grand Abidjan n’exclut pas le maintien des contrôles (Police) AIP Le nombre d’infectés de COVID-19 s’élève à 13 037 avec 165 nouveaux cas AIP Alliance interethnique : Les Kôyaka de Séguéla réclament la dépouille du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

LOUGA : LES RADIOS COMMUNAUTAIRES MOBILISÉES CONTRE LA LUTTE CONTRE LE COVID-19


  22 Mars      371        LeaderShip Feminin (5569),

   

Louga, 22 mars (APS) – Les radios communautaires des communes de Louga et Nguidila se sont mobilisées contre le coronavirus en bouleversant leurs programmes afin de proposer des émissions de sensibilisation et d’information sur la pandémie.

Le Sénégal qui a enregistré son premier cas de coronavirus le 2 mars dernier a mis en place un plan de riposte et des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation de la maladie dans le pays.

Pour participer à cet effort de guerre contre le Covid-19, les radios communautaires ont mis à profit leurs antennes pour informer les populations sur l’évolution de la maladie, mais surtout sur les mesures d’hygiène à adopter.

A Leeral Fm, une radio implantée dans la commune de Louga, « le programme habituel a été complétement changé », selon son directeur, Abdallah Baba Dieng.

« Nos émissions ne parlent que de la maladie. Nous sensibilisons les populations. Nous faisons venir des spécialistes en la question. Mais nous invitons également les imams, les femmes et tous les porteurs de voix », a-t-il dit, soulignant que c’est un devoir de se joindre à cette lutte.

« Nous laissons l’antenne durant 30 mn, tous les lundi, mardi et mercredi à un groupe de jeunes engagés dans la lutte contre le coronavirus. Ils vont sensibiliser en direct les populations », a fait savoir Ben Ndiaye de la Radio Carrefour Fm.

En plus de cette initiative, il a indiqué que la radio a annulé une de ses émissions diffusée le vendredi à partir de 22h pour sensibiliser les populations. « Nous sommes une radio commerciale, mais nous faisons passer gratuitement toutes les informations relatives au coronavirus », a-t-il ajouté.

A Ndiambour Fm, les émissions musicales ont été remplacées par des émissions de sensibilisation, des émissions interactives, des débats pour coller à l’événement.

« La plupart de nos auditeurs sont basés dans les coins les plus reculés des villages. C’est ainsi que nous avons invité des spécialistes, des médecins qui s’expriment parfois en langue pulaar (langue locale) pour toucher le plus de personnes », a dit, le directeur de la radio, Achille Niang.

La bande Fm a également offert un temps d’antenne aux mouvements engagés dans la lutte. Elle a aussi décidé de faire passer gratuitement les spots publicitaires, a-t-il ajouté.

« J’anime une grande émission dans laquelle, je donne la parole aux populations. Nous avons besoin, en ce moment, du journalisme citoyen qui apporte sa pierre à l’œuvre collective de lutte contre la maladie », selon Niang.

A Nguidila Fm, dans la commune de Nguidila, le programme de la radio s’est totalement adapté à l’actualité.

Selon son directeur, Pape Diakhaté, les thèmes des émissions habituelles ont été changés pour coller à l’événement sanitaire.

« Nous avions tous les dimanches une émission santé, désormais, elle ne parle que du coronavirus. Nous tenons aussi des éditions spéciales. Nous sensibilisons. Nous donnons la parole à des émigrés, à des spécialistes pour parler de la maladie », a-t-il soutenu.

Les stations régionales Walf Fm (privée) et la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique) apportent également de la même manière leurs contributions à la lutte contre le coronavirus.

Dans la même catégorie