AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les forces de défense et de sécurité à Korhogo présentent leurs condoléances à la famille du Premier ministre AGP Guinée-Covid-19 : 88 nouveaux cas positifs pour un cumul de 5.969 cas confirmés de coronavirus GNA Ghanaian Christian leaders mourn Evangelist Morris Cerullo ANGOP Covid-19: Angola regista dois mortos e 21 casos positivos nas últimas 24 horas GNA NPC celebrates 2020 World Population day digitally GNA KMA procures motor bikes to facilitate environmental-sanitation work GNA Carlos Ahenkorah’s negative test for coronavirus should assuage negative propaganda-NPP Chairman GNA Licensed Surveyors donate PPEs to Lands Commission GNA EC registers 7,296 people in Agona East AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un ex-démobilisé condamné deux ans de prison pour avoir tailladé trois policiers à Bouna

Fin du forum virtuel de l’UNA sur la COVID : Le rôle central des agences de presse mis en exergue


  18 Mai      0        Media (980),

   

NIAMEY, 18 Mai (ANP) – Le premier forum virtuel de l’Union des agences de presse des pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) sur « Le rôle des agences de presse pour soutenir les efforts de lutte contre la pandémie de coronavirus » s’est achevé le samedi 16 mai en soulignant l’importance primordiale des médias, en particulier des agences de presse, sources de flux d’informations exactes et crédibles, apprend-on dans un communiqué de presse de l’UNA.

Présidée par Dr Majid bin Abdullah Al Qasabi, Ministre des Médias par intérim du Royaume d’Arabie Saoudite, Président du Conseil exécutif de l’Union, la rencontre a surtout noté le rôle central des agences de presse officielles dans le processus de développement, peut-on lire dans le texte.

L’Union des agences de presse de l’OCI (UNA), qui a un rôle important à jouer dans la consolidation de l’action islamique conjointe par l’amélioration de son contenu médiatique qui répond aux aspirations des peuples et des gouvernements des pays islamiques, mais aussi par la fourniture de services d’information distincts et diversifiés caractérisés par la précision et l’objectivité, est appelée à promouvoir l’échange d’informations et de reportages permettant une intégration entre les États membres face aux coronavirus et autres crises, est-il rapporté.

Les participants ont aussi appelé à unifier et coordonner les efforts de sensibilisation des agences de presse des Etats membres de l’OCI et à développer des mécanismes efficaces pour l’échange d’expériences et de pratiques médiatiques réussies afin de maximiser leur utilisation dans le domaine de la diffusion des politiques de santé et des instructions de sensibilisation pour faire face à la pandémie de coronavirus, note le communiqué.

Enfin et parce que les agences de presse officielles resteront la principale source du flux d’informations et de nouvelles caractérisées par leur exactitude et leur crédibilité, elles ont été invitées à s’engager dans des programmes et activités pratiques et de formation organisés par l’Union, en plus de prendre l’initiative de rétablir leurs rôles dans lesquels les soi-disant stars des réseaux sociaux et les médias citoyens (sites de réseautage social) les rivalisent, relève la source .

Selon les participants, « cet objectif peut être atteint en perfectionnant les qualifications scientifiques et la formation continue de leurs cadres spécialisés, et en renforçant la créativité et l’innovation dans diverses branches des médias en profitant des opportunités offertes par les moyens de communication modernes et des applications d’un large accès au public et aux employés ».

Le forum a, par ailleurs, demandé aux agences de presse membres et l’Union à apporter leur soutien et leur assistance à la Palestine News and Information Agency (WAFA) et aux professionnels des médias palestiniens qui ‘’souffrent simultanément de deux pandémies : la pandémie de coronavirus et celle d’occupation’’, est-il écrit.

La rencontre a ensuite apprécié l’annonce faite au cours du forum par le président du groupe de la BID, Dr. Bandar Hajjar, sur la volonté du Groupe de conclure un partenariat élargi efficace avec l’UNA pour activer la coopération en soutenant les projets et programmes de développement de l’Union, rapporte le texte.

Ce partenariat est relatif aux programmes de formation spécialisés communs pour préparer et qualifier les cadres de la presse et des médias des Etats membres afin de leur permettre de mener des campagnes de journalisme d’investigation avec une grande efficacité et fournir des analyses précises et approfondies des effets économiques de la pandémie de coronavirus, en plus de développer leurs capacités et d’améliorer leurs compétences en matière de couverture médiatique des questions liées à l’économie et au développement, à comment faire face aux catastrophes et aux épidémies, est-il détaillé.

L’Union des agences de presse de l’OCI, note-t-on, cible plus de 2 000 professionnels des médias dans les Etats de l’OCI.

Ce premier forum virtuel de l’UNA a été organisé en présence de Dr Yousef bin Ahmed Al-Othaimeen, Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ; Dr Bandar bin Mohammed Hamza Hajjar, Président du groupe de la Banque islamique de développement (BID) ; Dr Salim bin Mohammed AlMalik, Dr Salim M. AlMalik, Directeur général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO), et M. Zayed Sultan Abdullah, Directeur adjoint de l’UNA.

Les Ambassadeurs et Représentants permanents des Etats membres auprès de l’OCI ainsi que les chefs, directeurs et représentants des agences de presse membres des Etats de l’OCI ont également pris part à cette rencontre.

Dans la même catégorie