AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les forces de défense et de sécurité à Korhogo présentent leurs condoléances à la famille du Premier ministre AGP Guinée-Covid-19 : 88 nouveaux cas positifs pour un cumul de 5.969 cas confirmés de coronavirus GNA Ghanaian Christian leaders mourn Evangelist Morris Cerullo ANGOP Covid-19: Angola regista dois mortos e 21 casos positivos nas últimas 24 horas GNA NPC celebrates 2020 World Population day digitally GNA KMA procures motor bikes to facilitate environmental-sanitation work GNA Carlos Ahenkorah’s negative test for coronavirus should assuage negative propaganda-NPP Chairman GNA Licensed Surveyors donate PPEs to Lands Commission GNA EC registers 7,296 people in Agona East AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un ex-démobilisé condamné deux ans de prison pour avoir tailladé trois policiers à Bouna

La Coordination nationale dÉcide le reconfinement de la LOCALITÉ de Tchimindzi


  28 Mai      9        Politics (8613),

   

BRAZZAVILLE, 28 MAI (ACI) – La Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus (Covid-19) au Congo, a pris, le 28 mai à Brazzaville, la décision de reconfinement de la localité de Tchimindzi, dans le district de Tchiamba Nzassi, dans le département de Pointe-Noire.
Cette décision a été prise au cours de la 4ème réunion de cette coordination, présidée par visioconférence par le Chef de lEtat, M. Denis Sassou-NGuesso. En effet, les données épidémiologiques en possession par la Coordination nationale indiquent lexistence dun foyer dinfection spécifique localisé dans la localité de Tchimindzi, dans le district de Tchiamba Nzassi.
A cette occasion, ladite coordination a demandé aux autorités compétentes de procéder au confinement total de cette localité, selon les modalités à déterminer, et ce dans les délais les plus brefs.
Cette coordination a également recommandé aux pouvoirs publics daccélérer la mise à disposition des tests qui permettront une campagne de dépistage à grande échelle, susceptible de permettre de renforcer lefficacité de la riposte. Elle a aussi suggéré lacheminement dans le pays, dans les meilleurs délais, dautres commandes massives de tests de dépistage de la Covid-19 et de différents équipements.
Concernant lédiction des mesures spécifiques, comme la reprise des cours fixée au mardi 2 juin 2020, la Coordination nationale a décidé la mise à disposition prioritaire et urgente des masques, fabriqués à linitiative de lEtat, aux enseignants et aux élèves des classes dexamens. A cet effet, elle a appelé les parents en mesure de le faire, de remettre un masque à leurs enfants scolarisés concernés par la mesure de reprise des cours.
De même, cette coordination a pris la résolution d’établir une mesure dérogatoire en faveur des entreprises chargées par les pouvoirs publics de résoudre le problème des infrastructures en zone urbaine, afin de leur permettre dassurer les réhabilitations au-delà des heures de couvre-feu.

En outre, elle a opté pour le maintien des autres mesures, entre autres le couvre-feu sur toute létendue du territoire national, de 20h00 à 5h00 du matin ; la fermeture de toutes les frontières, sauf pour les navires, les vols cargos et autres transports des marchandises vers le Congo ou au départ du Congo ; linterdiction de rassemblement de plus de cinquante (50) personnes dans les lieux publics et privés, les contrôles sanitaires et la force publique à lentrée et à la sortie de Brazzaville et de Pointe-Noire, ainsi que des villes frontalières. (ACI)

Dans la même catégorie