AIP Macky Sall et Le Drian aux obsèques de Gon Coulibaly à Abidjan AIP Des honneurs militaires rendus au Premier ministre Gon Coulibaly AIP La démocratie est compatible avec la culture africaine (Universitaire) AIP Interview/ Le déconfinement du Grand Abidjan, un « soulagement » pour UTB qui reprend du service en respectant les mesures de lutte contre le Covid-19 (Directeur d’exploitation) AIP Examens scolaires : comment les candidats malades sont sauvés par le corps médical (reportage) AIP Les jeunes de Korhogo rendent hommage au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly AIP Covid-19 : Les musulmans sunnites appellent les populations au strict respect des mesures barrières AIP Covid-19: La levée de l’isolement du grand Abidjan n’exclut pas le maintien des contrôles (Police) AIP Le nombre d’infectés de COVID-19 s’élève à 13 037 avec 165 nouveaux cas AIP Alliance interethnique : Les Kôyaka de Séguéla réclament la dépouille du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

Le Chef de l’état préside la 33ème réunion du conseil des ministres


  30 Mai      0        Politics (8613),

   

Kinshasa, 30 mai 2020 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé par vidéoconférence, depuis la mi-journée de  vendredi, la 33ème  réunion du Conseil des ministres hebdomadaire.

 

A l’ordre du jour de ce télétravail, cinq points étaient retenus à savoir la Communication du Chef de l’État, les Points d’informations, l’Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des ministres, l’Examen et l’adoption de dossiers ainsi que l’Examen et l’adoption des projets de textes.

 

Après la Communication du Chef de l’État aux membres du gouvernement, il était  prévu l’intervention des points d’informations et, à ce stade, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières  devrait  présenter l’état et l’administration du territoire.

 

Le ministre de la Défense et ancien combattant  devait, en ce qui le concerne, s’étendre sur la situation sécuritaire à travers le territoire national. L’évolution de la situation de la pandémie de la COVID19 à travers le pays devrait être  présentée par le ministre de la Santé publique.

 

Il est retenu que le Vice-Premier ministre, ministre des Infrastructures et travaux publics devrait présenter au conseil des ministres la situation du charroi automobile des membres du gouvernement.

 

En ce qui concerne l’examen et adoption de dossiers, le Vice-Premier ministre, ministre du Budget  devrait  faire l’état des lieux de la réforme relative au basculement du budget-moyen vers les budgets programmes et à la restructuration des services en charge.

 

Et, enfin, le Vice-Premier ministre, ministre des Infrastructures et Travaux publics et le ministre des Transports et voies de communication devront, ensemble, présenter les états des lieux du projet de port en eaux profondes de Banane, au Congo central. C’est suite à l’observance stricte des gestes barrière édictés par les autorités du pays pour faire face à la pandémie de la COVID19 que le Chef de l’État a présidé le Conseil des ministres par vidéoconférence, souligne- t – on.

 

Le Premier ministre et tous les membres du gouvernement ont assisté à cette réunion à partir de leurs cabinets de travail respectifs.

 

Le compte-rendu du conseil des ministres devrait être  fait par le ministre de la Communication et médias, David Jolino Makelele Diwampovesa, porte-parole du gouvernement.

Dans la même catégorie