AIP Présentation du nouveau directeur du complexe socio-éducatif de Taï aux populations du village de Daobly ACAP La Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres à désormais un siège AGP Six morts et 2 blessés dans deux accidents de la circulation à Essassa et à Kango APS CASAMANCE : UN LOT D’ÉQUIPEMENTS AGRICOLES REMIS AUX PAYSANS DU BLOUF APS UN ÉCRIVAIN ÉVOQUE LA CHALEUR HUMAINE DU SANDAGA DE SON ENFANCE APS COVID-19 : LES DROITS ET LA SANTÉ DES FEMMES « MIS À L’ÉPREUVE » (ENQUÊTE) ANGOP PR augura reforço da cooperação com Malawi ANGOP Covid-19: Angola sem registo de casos positivos nas últimas 24 horas MAP Souss-Massa: Les examens du Baccalauréat se poursuivent dans « d’excellentes conditions » (Responsable) AGP Dubréka-Société : 06 morts et 04 blessés sur la nationale N°3 à Gbantama.

Guinée-Politique : La CODENOC se mue en CODECC pour une nouvelle mission


  31 Mai      0        Politics (8538),

   

Conakry, 31 mai (AGP) – La charte qui fait office d’avis de décès de la Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution (CODENOC) a été rendue publique samedi, 30 mai et porte la signature des différents membres dont le Ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement, Papa Koly Kourouma.

 

Cette charte de « mutation » de la CODENOC, consacre également la mise en place d’une Nouvelle Structure de concertation et de décisions dénommée Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité (CODECC).

 

Et dans la charte de constitution de la CODECC, les membres ont noté ce qui suit « Le projet de constitution proposé au peuple a été accepté par une majorité écrasante lors du double scrutin du 22 mars 2020. Le 06 avril 2020, ladite constitution a été promulguée puis publiée au Journal Officiel de la République le 14 avril 2020. La 4eme République est née et la CODENOC a honorablement accompli la mission qui était la sienne. Il s’agit à présent de faire face à notre avenir commun et agir pour matérialiser nos ambitions partagées en phase avec la vision du Président de la République, Pr. Alpha Condé. Cette ambition demeure le changement qui permettra toujours l’amélioration des conditions de vie des populations dans une dynamique de continuité politique ».

 

L’acte consacré au baptême de feu de la nouvelle coalition a obéi à certains principes de base. « Nous, partis, mouvements, acteurs politiques et organisations de la Société civile, décidons ensemble de fédérer nos efforts au sein d’une nouvelle structure dénommée Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité (CODECC). Cette structure servira d’un cadre de concertations et d’actions qui nous permettra de promouvoir l’unité nationale, la paix et la culture démocratique dans la conquête du pouvoir ».

 

En plus de l’ouverture faite à toutes les entités partageant les mêmes idéaux politiques et de la vie en société, la CODECC se propose d’assurer dans la continuité, la poursuite de la dynamique du changement engagée par la gouvernance Alpha Condé. L’objectif est de garantir le bien-être de la population et l’édification d’un Etat de droit en Guinée.

 

Il est surtout question de faire bénéficier à toute la population, une répartition équitable et efficiente des richesses du pays, en vue d’un changement qualitatif des conditions de vie des guinéens. Une revue de certaines pratiques et certains discours, s’impose aux promoteurs de la nouvelle Coalition politique.

AGP/31/05/2020                  BDS/CM

Dans la même catégorie