MAP Nigeria: des hommes armés tuent 20 villageois dans le nord-ouest AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le PM Hamed Bakayoko échange avec les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Dialogue politique: Le gouvernement accède à la demande de restructuration de la CEI formulée par l’opposition AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020 : Anoblé explique les enjeux de la candidature de Ouattara aux chefs de communautés de San-Pédro AGP Media/Obsèques feu Ben Daouda Sylla : L’ex-directeur général de l’AGP a regagné sa dernière demeure à Conakry. AGP Labé/ Présidentielle 2020 : les activités toujours paralysées et des blessés enregistrés à l’hôpital régional. APS LE DG DE L’ISRA DÉPLORE LES PERTES OCCASIONNÉES PAR LES BIO AGRESSEURS APS ADOPTION D’UNE SÉRIE DE DÉCRETS RELATIFS AUX ACTIVITÉS PÉTROLIÈRES ET GAZIÈRES APS SAHEL : UN PROJET RECHERCHE SUR LA RÉSILIENCE DE L’ÉLEVAGE EN GESTATION AGP Coupe de la CAF : Le Horoya éliminé par le Pyramide qui file en finale.

Covid-19: L’aide médicale marocaine au Niger témoigne de la solidarité du Royaume envers les pays africains (ambassadeur)


  14 Juin      10        Politics (11012),

   

Niamey, 14/06/2020 (MAP) –  L’aide médicale marocaine au Niger, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19, témoigne de la solidarité marocaine envers les pays africains, a affirmé, dimanche à Niamey, l’ambassadeur du Niger au Maroc, M. Salissou Ada.

Cette opération, qui intervient dans le cadre de l’initiative engagée par SM le Roi Mohammed VI en avril dernier, permettra de doter le Niger d’équipements qui profiteront à la fois au personnel soignant et aux malades atteints du nouveau coronavirus, a indiqué M. Ada lors d’une cérémonie tenue à l’aéroport international Diori Hamani, à l’occasion de la réception de l’aide médicale marocaine destinée à ce pays africain.

Cette aide vient répondre « aux attentes des populations nigériennes », a-t-il poursuivi, notant qu’elle témoigne de l’excellence des relations qui lient le Maroc au Niger.

De son côté, l’ambassadeur du Maroc au Niger, M. Allal El Achab, a rappelé que la consolidation des liens de solidarité et de coopération avec le continent africain constitue un axe essentiel de la politique étrangère définie par SM le Roi, soulignant que ces liens avec les pays du continent, fondés sur la promotion de la coopération sud-sud, le développement humain et le renforcement de rapports économiques équitables, justes et équilibrés, ont pris une nouvelle dimension après le retour du Royaume à l’Union africaine (UA).

L’engagement du Maroc en faveur d’une coopération sud-sud solidaire et agissante est une des manifestations concrètes et régulières de la mobilisation constante du Royaume auprès des pays frères et de leurs populations, a soutenu le diplomate marocain.

Dès le début de la pandémie du coronavirus, le Souverain avait proposé l’initiative de chefs d’Etat africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie, a-t-il rappelé, précisant qu’il s’agit d’une initiative pragmatique et orientée vers l’action, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques pour faire face à l’impact sanitaire, économique, et social de la pandémie.

Pour concrétiser cette vision, SM le Roi a donné ses Hautes Instructions pour l’acheminement d’une aide sanitaire à 15 pays africains, a poursuivi M. El Achab, faisant savoir que tous les produits et les équipements composant ce don sont fabriqués au Maroc par des sociétés marocaines et sont conformes aux normes de l’Organisation mondiale de la Santé.

Acheminée sur Très Hautes Instructions royales, cette aide en faveur du Niger s’inscrit dans le cadre d’une importante initiative Royale dont bénéficient 15 pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent.

Il s’agit du Burkina Faso, du Cameroun, des Comores, du Congo, de l’Eswatini, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Malawi, de la Mauritanie, du Niger, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, de la Tanzanie, du Tchad et de la Zambie.

L’aide médicale marocaine destinée à ces pays est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.

Dans la même catégorie