AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 14 tonnes de marchandises incinérées à Daloa AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 14 tonnes de marchandises incinérées à Daloa AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 14 tonnes de marchandises incinérées à Daloa AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Marche de l’opposition: situation calme dans le Béré AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Appel à manifester de l’opposition: Aucune manifestation à Alépé AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La plateforme de la société civile pour la paix et la démocratie sensibilise les populations sur les méfaits de la drogue AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Des OSC demandent au gouvernement d’œuvrer à l’élection de Yoli Bi Marguerite au comité de suivi de la CEDEF AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Journée globalement calme à Yamoussoukro GNA Starlets, Satellites cleared to start training GNA Role of discerning Ghanaians to ensure credible elections

Niger : Le Gouvernement adopte le Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle 2021-2023


  19 Juin      8        Finance (368),

   

NIAMEY, 19 Juin (ANP) – Le Gouvernement du Niger a adopté, ce vendredi 19 juin 2020, le Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP) pour la période 2021-2023, un outil de cadrage macroéconomique, budgétaire et financier qui vise à projeter, d’une part les perspectives de mobilisation des ressources sur une période triennale et d’autre part, à affecter ces ressources aux ministères et Institutions pour la mise en œuvre des programmes budgétaires.

Selon le Gouvernement, le DPBEP constitue également un instrument d’encadrement de la préparation du budget annuel pour permettre une utilisation optimale des ressources conformément aux priorités du Gouvernement. Il précise que celui qui concerne la période 2021-2023 est élaboré en tenant compte notamment de l’environnement international et régional, des contraintes sécuritaires, climatiques et économiques du pays et de l’impact de la pandémie de la COVID-19.

Notons que les orientations budgétaires retenues par le Gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances 2021 feront l’objet d’un débat d’orientation budgétaire à l’Assemblée Nationale. Ce débat, selon le Gouvernement, participe du renforcement des pouvoirs de contrôle de l’institution parlementaire afin d’améliorer l’information de cette dernière sur l’évolution des finances publiques à moyen terme.

Il sera également l’occasion, pour le Gouvernement, de présentera le DPBEP 2021-2023 et la cartographie des programmes issus des Documents de Programmation Pluriannuelle des Dépenses (DPPD) élaborés par les Ministères et les Institutions. Ces documents offrent aux parlementaires une première estimation de l’évolution de la situation budgétaire en amont de la discussion sur le projet de loi de finances de l’année 2021.

Ainsi, le DPBEP décrit l’évolution récente de la situation économique et financière nationale et internationale pour la période 2017-2019, la conjoncture pour l’année 2020 ainsi que les perspectives pour les années 2021 à 2023. L’analyse des principaux indicateurs fait ressortir globalement qu’en dépit d’un environnement difficile, le Gouvernement continue à faire des progrès dans la consolidation des finances publiques.

Dans la même catégorie