ACP Le ministre de l’Industrie et le DG du FPI Patrice Kitebi échangent sur les contrats signés entre la RDC et l’Egypte GNA Chief breaks ground for multipurpose Nkawkaw Palace GNA President fulfills promise to Black Satellites after Youth Championship triumph GNA CIMG launches professional marketing qualifications in Ghana MAP RDC: le SG de l’ONU condamne fermement l’attaque perpétrée contre la MONUSCO au Nord-Kiv, tuant un Casque bleu MAP Observation mercredi du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual (ministère) MAP Côte d’Ivoire : Face au déficit d’électricité, un programme de « rationnement » MAP Questions migratoires: M. Laftit souligne le leadership de SM le Roi qui érige le Maroc en modèle régional MAP La reconnaissance US de la marocanité du Sahara a contraint « les uns à dévoiler leurs cartes, les autres à sortir du bois » (Quid.ma) MAP M. Bourita s’entretient avec son homologue gambien

CASAMANCE : UN LOT D’ÉQUIPEMENTS AGRICOLES REMIS AUX PAYSANS DU BLOUF


  6 Juillet      14       

   

Dianki (Bignona), 6 Juil (APS) – Les organisations paysannes du Blouf ont reçu, lundi, à Dianki, dans le département de Bignona, un lot de matériel agricole composé de quatre tracteurs, de moissonneuses batteuses, de motoculteurs et de moulins, une dotation dont l’objectif est de booster les productions agricoles, a constaté l’APS.

Des élus locaux, des représentants des services de l’Etat et de nombreux producteurs ont assisté à la cérémonie de réception de ce matériel composé d’équipements lourds et d’équipements d’allègement du travail des femmes du Blouf, zone située dans la partie ouest du département de Bignona.

« Depuis longtemps, nous parlons d’autosuffisance en riz. La pandémie du COVID-19 nous a montré l’urgence de nous investir dans la terre. C’est pourquoi nous avons remis ce matériel aux populations du Blouf, dans le cadre de la promotion et de la relance de l’autosuffisance en denrées alimentaires », a expliqué la ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta.

Elle a rappelé la tenue de plusieurs activités, dont un atelier de sensibilisation et de formation sur l’information agricole à l’intention des producteurs, ainsi qu’une autre session de formation sur la manipulation des équipements agricoles.

« L’objectif est d’accompagner les organisations paysannes pour qu’elles puissent jouer leur partition dans la quête de l’autosuffisance. Nous sommes en train de tout faire pour que cet objectif soit atteint », a fait valoir la ministre du Commerce avant d’insister sur l’élargissement du projet à l’échelle nationale.

« Ce projet démarre dans le Blouf. Mais nous allons l’étendre au niveau de toute la Casamance et au niveau national pour accompagner le monde paysan à booster les productions agricoles. Ici (Casamance), le barrage d’Affiniam constitue un grand atout », a poursuivi Madame Diatta.

Le président du Conseil départemental de Bignona, Mamina Camara, a invité ses collègues élus à mettre en place des stratégies qui permettront d’exploiter les nombreuses potentialités dont dispose la partie sud du pays.

« En matière de pluviométrie, nous sommes excédentaires, alors que dans les autres localités du pays la situation pluviométrique est déficitaire. C’est un signal fort qui doit inciter les fils de la Casamance à opérer un retour vers les terres. Nous invitons les élus à délibérer rapidement, pour permettre aux jeunes et aux femmes de disposer de la sécurité foncière », a-t-il plaidé.

« Avec la réception de ce matériel, les paysans seront encore dopés à travailler la terre. Nous invitons tous les jeunes de la Casamance à se mobiliser autour des activités agricoles pour booster les rendements. Nous avons déjà emblavé 104 hectares avec le soutien des services compétents de l’Etat », a réagi Mamadou Lamine Coly, président du Comité Assome production (CAP).

Le CAP regroupe des producteurs et paysans du Blouf proches de la ministre du Commerce Aminata Assome Diatta, originaire de la zone.

Dans la même catégorie