GNA Let us address challenges facing women in agriculture-Dr Gyiele Nurah GNA Have faith in God in times of difficulties – Pastor Akresi GNA NIC, MTTD to clamp down on Fake Insurance GNA Kwahu West Business Advisory Centre supports apprentices ANP Le Président de l’Assemblée Nationale du Niger s’entretient avec celui du Parlement de la CEDEAO MAP Kénitra: Rencontre de communication au profit de la communauté marocaine résident à l’étranger APS COVID-19 : 137 NOUVEAUX CAS DONT 72 COMMUNAUTAIRES GNA Group welcomes Mahama’s promise to pay Assembly members GNA Bio-digester toilet users count benefit of facility GNA Plan Int-Gh provides PPE to schools in Agona East district

Un Forum consultatif à Kinshasa sur la fiscalité du tabac en RDC


  6 Juillet      5        Society (18520),

   

Kinshasa, 06 juillet 2020 (ACP). – L’Initiative locale pour le développement intégré (ILDI-ONGD), membre du Réseau Tax Justice Network Africa (TJNA), a organisé samedi un Forum consultatif à Kinshasa sur la fiscalité, constituant un moyen de sensibilisation des acteurs étatiques et non étatiques à la lutte sur les dangers du tabac et sur la santé des populations congolaises surtout en cette période de COVID-19.

Le coordonnateur de l’ILDI-ONGD, Harley Kabamba Bukasa, a indiqué à la clôture du forum que les travaux de cette réunion consistaient à informer les participants des rouages de la fiscalité du tabac en RDC afin de poursuivre efficacement le plaidoyer auprès des autorités sur des mesures d’application pouvant accompagner la loi sur la santé publique, et aussi la ratification du protocole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’élimination du commerce illicite des produits du tabac en souffrance au parlement.

La mobilisation des acteurs étatiques et non étatiques sur l’importance de l’augmentation des taxes sur le tabac et de la modification du système fiscal à l’heure de la pandémie de coronavirus était le but principal de ce forum. pour Harley Kabamba Bukasa, qu’il était aussi question d’évaluer la lutte contre le tabagisme et le système fiscal en RDC afin de proposer des solutions idoines face à ce problème.

Le tabac est la seule drogue au monde qui n’épargne pas son environnement et ceux qui entourent le fumeur. Selon lui, « fumer pendant l’état d’urgence sanitaire pourrait être un suicide », appelant les usagers de la cigarette à arrêter de fumer. Les produits du tabac, a- t- il dit, sont nocifs, tandis que leurs additifs favorisent beaucoup des maladies mortelles notamment les affections respiratoires qui attaquent les poumons dans lesquels la Covid- 19 se développent aisément.

Au cours de ce forum, les participants ont tour à tour suivi des exposés sur l’aperçu du projet « plaidoyer fiscal sur le tabac en Afrique », sur la fiscalité du tabac en RDC et la toxicologie et lien contre la Covid-19. Ces exposés ont été développés respectivement par le chef du projet ILDI, Godefroid Mboyo et le Pr Ndelo di Panzu. ACP/Kayu

Dans la même catégorie