GNA President to hand over AfCFTA Secretariat Building to AU Commission Monday GNA COVID-19: Ghana makes significant progress as active cases drop to 1,906 GNA Unemployment and education challenges facing Ghana’s youth- Afrobarometer GNA GHATOF holds workshop for tourism and hospitality practitioners AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 14 tonnes de marchandises incinérées à Daloa AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 14 tonnes de marchandises incinérées à Daloa AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 14 tonnes de marchandises incinérées à Daloa AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Marche de l’opposition: situation calme dans le Béré AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Appel à manifester de l’opposition: Aucune manifestation à Alépé AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La plateforme de la société civile pour la paix et la démocratie sensibilise les populations sur les méfaits de la drogue

Le renforcement de la coopération Russo-Afrique au centre d’une vidéo conférence


  9 Juillet      7        Migration (932),

   

Kinshasa, 09 juillet 2020.-  Les ministres des Affaires étrangères de la RDC, Marie Tumba Nzeza, de la Fédération de Russie, S  Lavrov, de la République d’Afrique du Sud, N. Pandora, et de la République arabe d’Égypte, S Choukri ont échangé mercredi, par vidéo-conférence,  sur le renforcement de la coopération russo-africaine dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

 

 

Au cours de leurs échanges, les quatre ministres  des Affaires étrangères, ont examiné les pistes de coopération dans les domaines de l’industrie, de la santé et de l’énergie.

 

Ils ont également discuté sur les mesures du renforcement de la coopération industrielle entre la Russie et l’Afrique au niveau bilatéral de même qu’avec la participation des organisations régionales du continent Africain, et les mesures concernant la garantie d’accès des marchandises africaines sur le marché russe.

 

Les quatre ministres ont également évoqué le dossier lié à la propagation continue de la  COVID-19 et ses conséquences. A propos de ce dossier, ils ont souligné la nécessité de la coopération internationale renforcée dans la sphère de la santé publique.

 

Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de la Russie a confirmé la détermination  de son pays de poursuivre ses efforts sur sa contribution aux États africains dans la lutte avec la pandémie de COVID-19 dans le format bilatéral et dans le cadre des structures multilatérales.

 

Pour ce qui est de la RDC, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza a indiqué avoir parlé en profondeur de la coopération en matière de la santé.

 

«  Nous avons parlé en profondeur de la coopération en matière de la santé, nous avons montré ce que nous faisons par exemple dans le domaine de laboratoire, ils sont demandeurs de ce genre de chose, et nous espérons que dans un proche avenir, on va faire une coopération payante entre nous et la Russie », a indiqué la ministre d’État.

 

Pour ce qui est du potentiel que regorge la RDC, elle a sollicité l’implication de la Russie pour sa transformation.

 

« Nous demandons à la Russie de s’y impliquer, nous nous voudrions plus que l’on parle seulement du potentiel du Congo, nous voulons qu’avec ce potentiel, qu’on vienne avec ceux qui peuvent nous aider à le développer, nous donner la force de pouvoir le fonctionner pour que le peuple congolais puisse se développer », a-t-elle souligné en substance.

 

Le ministre de la Santé Éteni Longondo et celui de l’Industrie, Julien Paluku ont participé à cette vidéo conférence, et ils ont fait chacun  un exposé dans son domaine. ACP/Kayu

Dans la même catégorie