AGP Mamou- Page Noire : Le Directeur Régional de la Santé de Mamou n’est plus ! AGP Mamou-Media: Formation de 13 points focaux de l’AGP AGP N’Zérékoré/COVID-19 : L’USAID lance un projet de sensibilisation contre le coronavirus dans la région AGP Guinée/Société : Visite de la ministre Hawa Béavogui dans les centres informatiques des CAF AGP Mamou-Election: 473 personnes radiées lors de l’enrôlement exceptionnel (CEPI) ANP Pluies diluviennes à Maradi : 4728 maisons effondrées, 12 décès et 45 blessés dans la région ANP Le Niger se dote d’un Fonds National d’Appui aux PME et PMI (FONAP). ANP Niger : Renouvellement de la prorogation des mandats des conseils municipaux ANP Niger : Le gouvernement proclame l’état d’urgence dans les Départements de Balleyara et de Kollo (Région de Tillabéri). AIP Côte d’Ivoire: L’ANP invite les journalistes à avoir un esprit critique dans le traitement des faits (communiqué)

Niger : L’OOAS offre un chèque de 5 millions de FCFA au CHR poudrière de Niamey


  9 Juillet      5        LeaderShip Feminin (6061),

   

Niamey, 09 Juil(ANP)-La représentante résidente de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de Ouest  (CEDEAO), Mme  Alapini Liniane a remis, ce jeudi 09 juillet 2020, à Niamey, un chèque symbolique de Cinq(5) millions de FCFA  au Ministre de la Santé Publique du Niger,  Dr. Idi Illiassou Mainassa, destiné  au Centre Hospitalier Régionale (CHR) poudrière de Niamey.

Cette cérémonie de donation, qui coïncide avec la célébration du 33ème anniversaire de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé  (OOAS),  a été suivie par vidéoconférence depuis Abuja (Nigeria)  par le Directeur Général de l’Organisation,  Pr. Staley Okolo et ses collaborateurs.

En prenant la parole à cette occasion, la représentante résidente de la CEDEAO au Niger a rappelé que l’OOAS est le bras opérationnel, dans le domaine de la santé, de la Commission de la CEDEAO. Mme Alapini Liliane a, à cette occasion, remercié le président de la République du Niger,  Issoufou Mahamadou,  Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, pour son engagement, sa détermination et son  leadership à la tête de l’organisation commune.

Peu après, la réception du chèque, le Ministre de la Santé Publique, Dr. Idi Illiassou Mainassa a, au nom  des autorités du Niger,  remercié  l’OASS pour ses appuis multiples et multiformes au Niger.

En effet, souligne le Ministre de la santé,  ‘’l’OOAS a toujours été aux cotés du Niger à des moments difficiles comme les inondations, les épidémies et les autres problèmes de santé publique’’.

‘’Aujourd’hui, avec la situation de la COVID -19, notre système de santé, à l’instar de ceux des autres pays, doit relever d’énormes défis’’, a déclaré Dr. illiassou Mainassa qui a soutenu que ‘’ c’est pour faire face à ces défis que le Ministère de la Santé Publique du Niger a soumis une requête du CHR de Niamey , qui est un complexe hospitalier régional, régi par la participation communautaire , une requête à l’OOAS , pour un appui . C’est ainsi que l’OOAS n’a pas hésité, un seul instant, pour satisfaire à cette requête’’.

Selon le Ministre nigérien de la santé publique, ‘’Cet appui va permettre au CHR  d’acquérir des médicaments urgents, des consommables, et de renforcer l’alimentation des malades’’.

Par cet appui, explique –t-il,  l’OOAS dote le Ministère de la Santé publique de médicaments et consommables permettant de renforcer son dispositif de prise en charge des malades ; ce qui cadre parfaitement avec les objectifs avec les objectifs du PDS 2017-2021.

‘’Je vous prie de recevoir nos sincères remerciements et notre profonde gratitude. Je puis vous assurer que ces médicaments et consommables seront utilisés à bon escient au profit des malades’’ a-t-il conclu.

Peu après, le Directeur Général de l’OOAS a facilité le Ministre nigérien pour les efforts du pays en ce qui concerne la gestion de la santé publique  et  réitéré  l’engagement de l’AOOAS au  renforcement de  la collaboration entre le Niger et l’Organisation qu’il dirige.

Dans la même catégorie