AGP Le SEENA s’interroge sur l’avenir de l’éducation au Gabon AGP «Il n’y a aucun conflit entre le Gouvernement et les ordres religieux» (Ministre de l’Intérieur) AGP Gabon : Le Gouvernement allège le couvre-feu d’une heure AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 44 nouveaux cas de COVID-19 et 57 guéris le 26 septembre 2020 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’arrêt de la Cour africaine des droits de l’Homme est nul et de nul effet (Ouattara) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Visite d’Etat: Le quartier Marahoué de Bouaflé accède à l’électricité ANP Niger : Le Japon fait don de matériels de secours d’urgence aux victimes d’inondations MAP Côte d’Ivoire: les appels de l’opposition à la « désobéissance civile » n’iront nulle part (Ouattara) ANGOP Covid-19: Angola regista 82 novos casos APS ’’Le Joola’’ : tous les orphelins ’’laissés en rade’’ seront pris en charge par l’Etat (ministre)

Côte d’Ivoire/An 60: La Covid-19 impose son diktat à la célébration de l’indépendance


  7 Août      6        LeaderShip Feminin (6410), Society (19897),

   

Abidjan – Déclarée en Côte d’Ivoire le 11 mars 2020, la pandémie de Covid-19 a imposé son diktat à la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance de la République, ce vendredi 07 août, a constaté l’AIP.

Le Chef suprême des Armées, Alassane Ouattara, a présidé sur l’esplanade du Palais présidentiel, une cérémonie symbolique de prise d’arme. Cette cérémonie s’est tenue sans défilé ou parade militaire, ni saut de parachutistes « ni concerto pour l’indépendance », ni discours, mais dans la sobriété et le recueillement, avec prise d’arme, en raison de la maladie à coronavirus Covid-19.

A la date du 6 août, la Côte d’Ivoire compte donc 16 447 cas confirmés dont 12 484 personnes guéries, 103 décès et 3 860 cas actifs, pour un total de 104 584 échantillons, selon les données du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

Dans la riposte contre la Covid-19, le gouvernement ivoirien, à travers le Conseil national de sécurité (CNS), a pris des mesures pour freiner sa propagation, dont l’isolement du grand Abidjan, le 26 mars 2020.

Depuis le 15 juillet, l’isolement du grand Abidjan a été levé, les frontières aériennes ouvertes. La vie socio-économique reprend progressivement, avec une augmentation des cas de guérison de Covid-19. Toutefois, le CNS appelle à la vigilance et la responsabilité citoyenne, dans la lutte contre cette maladie.

L’ambiance habituellement festive à la veille des célébrations de l’indépendance a été pour l’édition 2020, assombrie par la pandémie de Covid-19.

Le diktat de la Covid-19 n’a pas été seulement imposé à la Côte d’Ivoire. Le Bénin a également célébré le 1er août, ses 60 ans d’indépendance, dans la restriction en raison de la pandémie. Il n’y a pas eu de défilé, mais juste une cérémonie de dépôt et de prise d’armes à la présidence de la République.

Dans la même catégorie