MAP Côte d’Ivoire: le gouvernement examinera l’octroi à l’opposition d’un poste de vice-président à la Commission électorale MAP Côte d’Ivoire/présidentielle : 7 morts dans des heurts près d’Abidjan MAP Nigeria: des hommes armés tuent 20 villageois dans le nord-ouest AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le PM Hamed Bakayoko échange avec les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Dialogue politique: Le gouvernement accède à la demande de restructuration de la CEI formulée par l’opposition AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020 : Anoblé explique les enjeux de la candidature de Ouattara aux chefs de communautés de San-Pédro AGP Media/Obsèques feu Ben Daouda Sylla : L’ex-directeur général de l’AGP a regagné sa dernière demeure à Conakry. AGP Labé/ Présidentielle 2020 : les activités toujours paralysées et des blessés enregistrés à l’hôpital régional. APS LE DG DE L’ISRA DÉPLORE LES PERTES OCCASIONNÉES PAR LES BIO AGRESSEURS APS ADOPTION D’UNE SÉRIE DE DÉCRETS RELATIFS AUX ACTIVITÉS PÉTROLIÈRES ET GAZIÈRES

TNT : LANCEMENT DE LA DISTRIBUTION DE 120.000 DÉCODEURS À DES FOYERS SÉNÉGALAIS


  10 Septembre      8        Diplomatie (241),

   

Fatick, 10 sept (APS) Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a procédé jeudi à Fatick (centre) au lancement de la campagne nationale de distribution gratuite de décodeurs à 120.000 foyers vulnérables du pays dans le cadre du basculement intégral de l’analogique au numérique, a constaté l’APS.

‘’En lançant ici à Fatick cette grande opération de distribution gratuite de décodeurs à 120 000 foyers vulnérables sénégalais, nous avions à cœur de répondre à l’invite du président de la République (Macky Sall) de placer la notion d’équité territoriale et sociale au cœur de tous les programmes politiques,’’, a dit le ministre Diop.

Intervenant à la cérémonie officielle de lancement, a rappelé que le département ministériel qu’il dirige s’évertuait quotidiennement à densifier le réseau de couverture de la télévision numérique terrestre (TNT) afin de permettre à chaque région, département et commune de disposer d’un signal numérique de qualité.

Abdoulaye Diop a insisté sur le que fait 19 sites sur 25 à édifier pour assurer la couverture numérique de l’ensemble du territoire national avaient déjà été installés grâce à une synergie entre la Société de télédiffusion du Sénégal (TDS-SA) et le groupe EXCAF.

Il a annoncé la mise en service du site de Fatick appelé à assurer la couverture numérique des ¾ de la région en attendant l’achèvement des travaux du second site devant servir de relais à la couverture des zones frontalières de cette région du centre du Sénégal.

La TNT est une révolution digitale dans le domaine de l’audiovisuel à travers la diversité et la qualité des contenus. Elle apporte une réponse plus adaptée aux différents besoins de consommation télévisuels des familles sénégalaises, a salué le ministre de la Culture et de la Communication non sans louer une telle révolution numérique à Fatick.

Le ministre des Sports, également maire de Fatick, Matar Bâ, a indiqué l’arrivée de la TNT dans sa commune et dans la région constituait le signe d’une évolution technologique en marche dans le pays et qui ne laisse en rade aucune localité.

’’Le numérique est pour nous, les collectivités territoriales, une opportunité pour une prise en charge plus efficace des secteurs sociaux de base telle que l’éducation la santé et d’autres’’, a-t-il commenté.

Il a indiqué ‘’qu’en plus de disposer d’un signal de qualité, la possibilité est offerte à 9000 foyers vulnérables de Fatick de bénéficier gratuitement de décodeurs donnant accès à 17 chaines de télévisions’’.

Une remise symbolique de décodeurs à des familles vulnérables de Fatick pour regarder gratuitement 17 chaines de télévisions avec un confort d’écoute et une qualité d’images exceptionnelles a eu lieu également à la salle de conférence de l’hôtel de ville de Fatick.

Les autorités administratives de la région ainsi que le Président du Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT), Aly Coto Ndiaye ont pris part à la cérémonie de lancement de cette campagne nationale.

Après Fatick la TDS-SA et FDSUT se rendront à Vélingara, à Kolda, à Sedhiou, et enfin à Ziguinchor, selon les organisateurs. D’autres itinéraires sont prévus jusqu’à la fin de l’année 2020 pour permettre à l’opérateur de diffusion TDS-SA et son partenaire, le FDSUT de faire le tour du Sénégal pour distribuer au total 120 000 décodeurs aux foyers vulnérables.

Il est important de rappeler que sans équipements de réception, c’est-à-dire sans décodeur numérique, il est impossible pour un foyer d’avoir accès à la TNT et même si le signal numérique est disponible, lit-on sur un document de presse.

Dans la même catégorie