GNA Government addressing all outstanding border issues with neighboring countries- President GNA Peace Fund launched to support the National Peace Council ANP Décès à l’hôpital de référence de Niamey du PDG de la Nigérienne de l’automobile AGP Koubia-CIVID-19 : Lancement de la compagne de vaccination accélérée contre le covid-19 GNA Ministry of Finance publishes sustainable financing framework GNA Strengthening health security will help Ghana achieve Universal Health Coverage GNA AU signs MOU with Africa Leadership Foundation GNA NCCI to hold Africa Private Sector Summit Series two in Accra INFORPRESS Presidential elections on Sunday will be followed by 140 international observers – CNE INFORPRESS President of the Republic classifies Armenio Vieira as “example” and “source of inspiration” to look for “new things”

Dosso : Atelier de formation des techniciens de froid et remise de kits aux participants


  15 Septembre      13        Human Development (188),

   

Dosso, 15 Sep. (ANP) – Dosso abrite, ce mardi 15 septembre 2020, un atelier de formation des techniciens de froid et de climatisation sur la reconversion au gaz fréon 290 des équipements fonctionnant au fréon-22.

Cette formation qui durera deux jours est destinée aux membres de l’antenne régionale de Dosso de l’association des Professionnels de Froid du Niger et vise comme objectif de les familiariser à l’usage des outils de dernière technologie et leur apprendre les techniques de reconversion et de sécurité des équipements de froid fonctionnant au Fréon R-22 vers les gaz réfrigérants à base d’hydrocarbure comme le R-290.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par le directeur général du développement durable et des normes environnementales au ministère de l’environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable, le colonel-major Sani Mahazou, en présence du secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Assoumana Amadou, des responsables centraux et régionaux de l’environnement, du directeur régional des enseignements professionnels et techniques et de plusieurs invités.

Cet atelier qui intervient à la veille de la célébration de la journée internationale de la protection de la couche d’ozone sous le thème « Ozone pour la vie :35 ans de protection de la couche d’ozone » a été l’occasion pour le directeur général du développement durable et des normes environnementales de livrer un message dans lequel, le colonel-major Sani Mahazou a souligné que ‘’cette couche d’ozone, qui est située entre 15 et 35 km au-dessus du niveau de la mer dans la stratosphère,  est notre bouclier naturel protecteur contre les rayons ultra-violets B du soleil qui sont très nocifs pour la santé et la vie sur terre’’.

Ce bouclier, a-t-il précisé, est quotidiennement menacé par des substances chimiques notamment les gaz Fréons et autres produits halogénés libérés dans l’atmosphère lors des opérations de production, de manutention et de réparation des machines à chaleur qui fonctionnent avec ces gaz.

 Cette situation, a indiqué le directeur général du développement durable et des normes environnementales, a amené la communauté internationale à ‘’envisager des mesures qui s’imposent à travers notamment la Convention de Vienne et le Protocole de Montréal adoptées respectivement en mars 1985 et en septembre 1987’’. Le Niger est Partie à tous ces accords multilatéraux.

Au cours de cet atelier, qui rentre dans le cadre de la célébration de cette journée à Dosso, l’accent sera mis sur les techniques et les technologies nouvelles d’entretien, de maintenance et de fonctionnement des équipements de froid.

Tout au long de son intervention, le colonel-major Sani Mahazou s’est longuement appesanti sur l’utilisation du gaz au Niger.

Les efforts fournis par le Niger et les pays Partis, a-t-il fait remarquer, ont permis déjà l’élimination des Fréons R-11 et R-12 en 2010, d’autres gaz seront bannis d’ici une décennie comme le Fréon R-22.

Le directeur général du développement durable et des normes environnementales a exhorté les participants à faire de cet atelier de formation sur la reconversion et le transfert de technologie une réussite.

Après l’ouverture de cet atelier, il a été procédé à une cérémonie de remise de kits de matériel de formation à la structure régionale de l’association des professionnels de froid.

En remettant ce matériel au secrétaire général du gouvernorat de Dosso, le directeur général du développement durable et des normes environnementales a invité les bénéficiaires ‘’à entretenir ce matériel et d’en faire bon usage’’.

Le ministère de l’environnement, a indiqué le colonel-major Sani Mahazou, attend des bénéficiaires un rapport périodique sur l’état du matériel et le nombre d’apprenants et encadreurs ayant bénéficié de l’usage de cet outil didactique.

Dans la même catégorie