GNA Trump says will leave White House if Electoral College votes for Biden GNA Ugandan police urged not to block, disrupt presidential campaigns MAP « SAP Signature Management » certifiée par Al Barid Bank Esign et l’ANCE ACP Une recherche de DEA recommande la mise en œuvre d’un outil de sauvegarde intelligent par vidéosurveillance ACP Haut Katanga : fermeture de la pêche pour une durée de trois mois ACP La RDC à la XVIII ème Session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC ACP Le Président de la République en mission d’Etat à Gaborone ACP Tête-à-tête Félix Tshisekedi – Eric Mokgweetsi ce vendredi à Gaborone AIP Les élèves de Dabou sensibilisés à la paix et à la cohésion sociale AIP Les locaux de la DDENET-FP de Tiassalé cambriolés

DIFFA : Cérémonie de présentation de semences améliorées produites par l’ONG WHH


  23 Octobre      5       

   

Diffa, 23 oct (ANP)- Le secrétaire général du gouvernorat de Diffa, Monsieur Yahaya Godi a présidé, le jeudi 15 octobre 2020, une cérémonie de présentation de semences améliorées produites par l’ONG WHH-Welthungerhilfe, une organisation allemande opérant dans le village d’Awaridi (Chétimari).

La cérémonie a enregistré la présence du Maire, du Coordinateur de Zone WHH de Diffa, du Représentant du Directeur Régional de l’Agriculture, des producteurs, de l’ensemble du Staff de l’ONG WHH à Diffa ainsi que des populations d’AWARIDI et de ses environs.

L’ONG WHH apporte un appui substantiel aux producteurs. C’est dans ce cadre que la présente cérémonie porte ouverte concernant l’exposition et la présentation des toutes premières semences améliorées produites à Diffa par 20 producteurs formés par l’ONG WHH en collaboration avec le centre de recherche ICRISAT a été organisée.

En procédant à l’ouverture de cette exposition, le Secrétaire Général du Gouvernorat, Yahaya Godi a rendu un vibrant hommage à l’ONG WHH pour ‘’ses appuis précieux et multiformes à la Communauté de la Région de Diffa’’ avant d’assurer l’ONG WHH de ‘’la disponibilité constante des autorités régionales à l’égard de l’ONG WHH’’.

Il a rappelé que ‘’cette initiative de WHH étant la première du genre dans la région de Diffa qui, jusqu’à ce jour, ne compte aucun producteur de semence’’.

Il a conclu en annonçant avoir ‘’la ferme conviction que cette initiative inédite fera de Diffa un point de production semencière de qualité et améliora sans nul doute la résilience des communautés face à la sécurité alimentaire’’.

Le Coordinateur de Zone WHH Bureau de Diffa, quant à lui, a rappelé que ‘’dans le but d’améliorer durablement les capacités des Communautés à anticiper, à absorber et à se relever des chocs affectant leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, WHH a opté pour une approche multisectorielle intégrée’’.

Il a ajouté que ‘’l’une des priorités de la stratégie de WHH, c’est de créer les conditions de la disponibilité à proximité d’intrants de qualité pour l’accroissement de la production agricole par l’amélioration des rendements de cultures ainsi que par la diversification agricole dans le but de contribuer à renforcer la résilience des communautés’’.

C’est à cet effet, a-t-il conclu, que WHH, en collaboration avec l’ICRISAT, a assuré la formation de 1650 producteurs dont 1600 producteurs pluviaux, 25 producteurs semenciers et 25 producteurs pilotes de champs de démonstration variétales.

Notons qu’auparavant le Maire de la Commune Rurale de Chétimari, Monsieur Maire Djibrilla Malam Kalla a tenu à souhaiter la chaleureuse bienvenue aux participants avant de se réjouir du choix de sa Commune pour abriter la présente cérémonie.

‘’Déjà, lors de la Campagne agricole 2O19, l’ONG WHH, à travers ses projets financés par l’Union Européenne et la fondation Allemande SKALA, avait identifié et appuyé 2O démonstrateurs de semences améliorées en intrants et matériels (Semences améliorées, engrais, houe à traction animal’’ a rappelé le Maire de Chétimari.

L’ONG WHH-Welthungerhilfe est l’une des plus grandes ONG Allemandes qui a ouvert un Bureau au Niger depuis 2O12 et qui intervient dans les zones de Tillabery et de Diffa avec 5 projets d’urgence et de résilience venant en aide à plus de 263.OOO personnes refugiées, déplacées internes et retournés ainsi qu’aux populations hôtes, indique-t-on.

Dans la même catégorie