APS L’AFRIQUE RISQUE D’ÊTRE LA ‘’GRANDE OUBLIÉE DES VACCINS’’, SELON L’OMS APS MAÏGA REVIENT SUR ‘’LA FORCE’’ DU SUPER DIAMONO ET RELÈVE ‘’LA FACILITÉ’’ DES JEUNES MUSICIENS APS GERSON DE MELO SE RÉJOUIT DE L’INTÉRÊT SUSCITÉ PAR L’AG DE L’UFOA/A APS MENDICITÉ DES ENFANTS : LA RADDHO RÉCLAME LE VOTE DE LA LOI SUR LES ‘’DAARA’’ APS DU BEAU MONDE À PRAIA POUR L’AG DE LA ZONE A DE L’UFOA À PRAIA, LA PRÉSIDENCE DE LA CAF EN LIGNE DE MIRE GNA Biden’s Presidency should promote global multilateralism – Antwi-Danso GNA GFD commends President Akufo-Addo on the nomination of Dr Makubu GNA Pay attention to infrastructure development in your second term-Dr Antwi-Danso tells gov’t GNA Ahafo NPP, NYA congratulate Freda Prempeh GNA 85th ECOWAS Council of Ministers meeting ends

LA WEB TELEVISION ADOS’TV LANCEE


  24 Novembre      6        Media (1273),

   

Lomé, 23 nov. (ATOP) – La web télévision Ados’TV qui se définit comme étant la télé « Avec les ados, par les ados et pour les ados », a été lancée le samedi 21 novembre à Lomé. La cérémonie de lancement a été présidée par le représentant de la HAAC, M. Babaka Badjibassa.
L’initiative vient de l’entreprise sociale « MICHCA SARL » en association avec l’Association Précieux Trésor de Vie et la Maison TV5MONDE pour continuer à proposer aux jeunes et adolescents, des activités éducatives et socioculturelles qui visent à contribuer à leur épanouissement à travers des activités extrascolaires. Il s’agit d’utiliser les mêmes canaux pour donner la bonne information, sensibiliser et éduquer la jeunesse afin de la préparer aux réalités de la vie.
En effet, Ados’TV, première Web TV dédiée à la jeunesse au Togo est un site internet, une application mobile présente sur les réseaux sociaux permettant le visionnage différents programmes et mettant en relation les adolescents et parents du Togo, d’Afrique et de la diaspora.
Cette nouvelle chaine de télévision numérique a pour mission principale d’offrir aux adolescents (12 à 21ans) qui constituent une couche de la population insuffisamment pris en compte dans les programmes ludiques et éducatifs qui cultivent l’esprit et incitent à la découverte, en jouant un rôle d’éducation, de formation, d’information et de divertissement de ces derniers. Comme missions spécifiques, il s’agit, entre autres, de valoriser des productions de jeunes togolais, africains et de la diaspora pour des échanges de culture et actions d’intérêt éducatif et promouvoir l’emploi et la formation professionnelle via la méthodologie « Learning by doing ». Il sera aussi question d’animer des débats publics sur les grands thèmes liés à la jeunesse, offrir un cadre d’expériences aux étudiants des écoles de communication (audiovisuelle) pour réaliser et faire diffuser des projets d’émissions en lien avec la jeunesse et enfin servir de base de communication des initiatives de toutes structures qui ciblent les adolescents.
La rencontre a été marquée par la présentation des rubriques de Ados’TV, telles que « Le monde des ados (un plateau animé par les ados), Ados’TV l’Actu (reportage, couverture de l’événement, actualité), Aujourd’hui pour demain, le choix (orientation scolaire et professionnelle) et Je ne suis plus enfant, je ne suis pas adulte (éducative sexuelle), Evivi (émission cuisine) ». A cela s’ajoutent, « Bienvenue à la Maison (vitrine des activités des Maisons TV5Monde du Togo et d’ailleurs), Allô les filles (promotion du leadership féminin) et Le monde des sciences ». Par, ailleurs, l’équipe de l’animation de la chaîne composée essentiellement des adolescents a été présentée à l’assistance.
Monsieur Babaka a témoigné les félicitations de la HAAC aux responsables de cette chaine pour l’initiative. D’après lui, le Code de la presse et de la communication donne désormais une place légale aux médias en ligne au Togo et pris en considération par la HAAC qui est chargée de la gestion des médias. Il a ajouté que Ados’TV est une chaîne thématique à l’intention d’un cible précise. « Je crois que c’est ce genre d’initiative qu’il faut saluer et encourager puisque nous sommes habitués jusque-là à des chaînes généralistes. Je crois que l’optique thématique est pour nous une option d’avenir, parce que dans l’évolution du monde de l’audiovisuel au Togo, on devrait passer très prochainement à la télévision numérique terrestre » a-dit M. Babaka.
M. Babaka a demandé que le choix de la cible puisse être effectivement respecté dans la grille des programmes définis. Il a souligné que la HAAC gardera toujours sa permanence en veille pour suivre Ados’TV et a rassuré la disponibilité de l’institution à l’accompagner.
Selon la directrice de la Maison TV5Monde, Essivi Mimi Bossou épse Soedjede, dans le domaine des médias, aucune télévision locale ne se consacre entièrement à la jeunesse. De plus, la faible programmation d’émissions dédiées aux jeunes ne suffit pas à impacter positivement les habitudes et comportements de cette dernière en rapport avec les valeurs africaines. Elle a indiqué que la jeunesse d’aujourd’hui est plus exposée à l’acculturation et à la dépravation dans un environnement où elle est exposée à un flux d’informations qu’elle n’a pas la capacité de discerner afin d’en déduire ce qui est bon ou non pour elle. Sensés être la relève de demain, les jeunes méritent un accompagnement des adultes, afin qu’ils soient dotés d’outils qui leur permettront de prendre les meilleures décisions pour le développement du pays.
« La décision d’opter pour une web TV repose sur les habitudes actuelles de la jeunesse ainsi que sur la situation sanitaire qui impose la digitalisation des programmes d’éducation et de sensibilisation des jeunes. Aussi, ce canal permet de toucher une cible plus importante et donc un plus grand impact de l’action », a dit Mme Bossou-Soedjede.

Pour la représentante de l’équipe des ados, Mlle Gawou Koko Epheta sa passion est le journalisme donc devenir plus tard une présentatrice d’émission. Donc Ados’TV leur offre une occasion de réaliser leur rêve et leur permet d’avoir un avant-gout.

Dans la même catégorie