APS L’AFRIQUE RISQUE D’ÊTRE LA ‘’GRANDE OUBLIÉE DES VACCINS’’, SELON L’OMS APS MAÏGA REVIENT SUR ‘’LA FORCE’’ DU SUPER DIAMONO ET RELÈVE ‘’LA FACILITÉ’’ DES JEUNES MUSICIENS APS GERSON DE MELO SE RÉJOUIT DE L’INTÉRÊT SUSCITÉ PAR L’AG DE L’UFOA/A APS MENDICITÉ DES ENFANTS : LA RADDHO RÉCLAME LE VOTE DE LA LOI SUR LES ‘’DAARA’’ APS DU BEAU MONDE À PRAIA POUR L’AG DE LA ZONE A DE L’UFOA À PRAIA, LA PRÉSIDENCE DE LA CAF EN LIGNE DE MIRE GNA Biden’s Presidency should promote global multilateralism – Antwi-Danso GNA GFD commends President Akufo-Addo on the nomination of Dr Makubu GNA Pay attention to infrastructure development in your second term-Dr Antwi-Danso tells gov’t GNA Ahafo NPP, NYA congratulate Freda Prempeh GNA 85th ECOWAS Council of Ministers meeting ends

L’ANER EST EN TRAIN D’INSTALLER DES MINI-CENTRALES SOLAIRES DANS LE MONDE RURAL, SELON SON DIRECTEUR GÉNÉRAL


  28 Novembre      10        Environment (2230),

   

Fatick, 28 nov (APS) – L’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER) est en train d’installer des mini-centrales solaires dans le monde rural, dans le cadre de la vulgarisation de l’énergie, a-t-on appris, samedi, à Fatick (centre), de son directeur général, Djiby Ndiaye.

‘’Nous sommes en train d’installer dans les zones rurales (…) des mini-centrales solaires’’, a dit M. Ndiaye aux journalistes, à la fin de la Foire régionale de l’énergie solaire, qui se tenait à Fatick depuis samedi.

Les mini-centrales vont approvisionner en énergie solaire des moulins à mil, des ateliers de coiffure ou de couture, etc., selon M. Ndiaye.

Cette démarche de l’ANER va permettre aux populations du monde rural de dérouler des activités génératrices de revenus, a-t-il dit, affirmant que le taux d’électrification rurale est passé de 25% en 2012 à 60% aujourd’hui, au Sénégal.

‘’Si l’Etat est parvenu à ce taux de 60%, c’est en partie grâce à l’énergie solaire, qui a apporté une très forte contribution à l’électrification rurale’’, a expliqué Djiby Ndiaye.

Selon M. Ndiaye, plus de 700 villages sont connectés au réseau électrique avec de l’énergie solaire.

A cette politique énergétique menée par l’Etat s’ajoute l’achat de kits solaires par les ménages, a rappelé le directeur général de l’ANER.

Selon lui, l’Etat envisage de connecter 300 villages au réseau électrique, avec le soutien financier de l’Allemagne.

La Foire régionale de l’énergie solaire a été organisée par l’Agence régionale de développement de Fatick et l’ONG Initiative Développement.

Elle avait pour thème : ‘’L’énergie solaire photovoltaïque à usage productif dans la réduction de la pauvreté en milieu rural’’.

Dans la même catégorie