MAP CHAN-Cameroun 2021 : Résultats des matches du mardi 26 janvier ANGOP COVID-19: ANGOLA REGISTA 77 NOVOS CASOS E 61 RECUPERADOS NAS ÚLTIMAS 24 HORAS MAP CHAN des joueurs locaux (3è journée/Groupe C) : Le Maroc bat l’Ouganda (5-2) et passe en quarts de finale MAP Nigeria : Buhari remplace les principaux chefs de l’armée MAP L’accélérateur marocain « La startup Factory » reçoit le Label AFRIC’INNOV APS COVID-19 : A FATICK, LES DOUANES SE MOBILISENT CONTRE TOUT TRAFIC ILLICITE DE DOSES DE VACCINS AIP Côte d’Ivoire-AIP/Les retraités de la CGRAE se forment pour l’amélioration de leurs conditions de vie AIP Côte d’Ivoire – AIP/ Plus de 850 personnes bénéficient du FASI dans la région du Worodougou AIP Côte d’Ivoire – AIP/ 53 personnes recrutées pour les THIMO à Séguéla AIP Côte d’Ivoire – AIP/ Des intrants biologiques à la disposition des agriculteurs de Korhogo

COVID-19: Le commissaire européen à l’élargissement et à la PEV pour un plan économique détaillé de partenariat Maroc-UE


  1 Décembre      4        Editor's choice (1764), Politics (13115),

   

Rabat – Le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage (PEV), M. Oliver Varhelyi, a plaidé, mardi à Rabat, en faveur d’un plan économique détaillé en vue d’approfondir davantage le partenariat Maroc-UE, tout en saluant la gestion “exemplaire” par le Maroc des répercussions de la crise sanitaire, liée à la pandémie du nouveau Coronavirus (COVID-19).

“Le Maroc est un partenaire crédible de l’Union européenne d’où l’importance d’établir ensemble un plan économique détaillé pour un partenariat plus profond entre les deux parties”, a souligné le Commissaire européen lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita à l’issue de leurs entretiens à Rabat.

M. Varhelyi a ajouté à ce propos que les idées, les chemins et les pistes sont clairs maintenant pour mettre sur la table dès le printemps prochain “un plan économique détaillé de partenariat bilatéral”.

L’objectif de cette visite au Maroc est de déterminer les projets concrets à mettre en œuvre, a indiqué M. Varhelyi, mettant l’accent sur l’importance de concrétiser des projets en commun en vue de promouvoir les économies des deux parties.

“Je suis très ravi de voir que le Maroc a réalisé de grandes avancées” dans la gestion de la crise sanitaire liée au COVID-19, s’est-il félicité, relevant que les résultats économiques du Royaume démontrent que le pays a été “exemplaire” dans cette gestion.

“Si je compare les résultats du Maroc avec les pays de la région, ou même avec certains États membres de l’Union européenne, c’est une performance à saluer”, a-t-il dit.

Le responsable européen a estimé, dans ce cadre, qu’il n’y a pas une solution à cette crise sanitaire pour l’Europe en dehors de la politique de voisinage, notant que le Maroc et l’UE s’attèlent sur la planification post-Covid-19 pour relancer leurs économies afin qu’elles s’en sortent encore plus fortes après cette épreuve.

Dans la même catégorie