APS ZIARRA ANNUELLE DÉDIÉE À MAME ASTOU DIANKHA, LE 15 JANVIER PROCHAIN APS TRENTE-SEPT COMMUNES DE LA RÉGION DE THIÈS BÉNÉFICIERONT DU PROMOGED (DIRECTEUR) GNA Ghana wins bronze at IWF/Commonwealth Weightlifting Championship GNA MAGAL DE MBACKÉ KADIOR : LE GOUVERNEUR DE LOUGA DONNE DES ASSURANCES AU COMITÉ D’ORGANISATION GNA African Diaspora to invest $5.4 million in Ghana’s key sectors GNA Gov’t warns illegal miners as Operation Halt arrests 26 suspects GNA Fishermen desert Tano Lake due to water hyacinth, pollution APS KAOLACK : UN CORPS SANS VIE REPÊCHÉ DU BRAS DE MER DE SIBASSOR APS FIDAK : WALLY BALLAGO SECK DONNE UN CONCERT APS LA MAQUETTE FUTURISTE DU CICES SERA PRÉSENTÉE AU GRAND PUBLIC BIENTÔT (DG)

Le PGRC-DU distribue des kits d’étuvage du riz Paddy aux groupements féminins de la région de Tillabéri


  5 Février      8       

   

Tillabéri, 05 Fév ANP)-Le Gouverneur de la Région de Tillabéri, M. Ibrahim Tidjani Katiella a présidé, ce jeudi 04 février 2021, la cérémonie de distribution des kits d’étuvage du riz Paddy aux bénéficiaires d’Activités Génératrices de revenu (AGR) autour des Aménagements Hydro Agricole (AHA) de Daikaina, Yelwani et N’Dounga sur financement du Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU).

Prenant la parole à cette occasion, M. Ibrahim Tidjani Katiella a rappelé que ‘’la région de Tillabéri est confrontée à d’énormes problèmes d’inondation surtout en période d’hivernage et qu’en effet, les importantes précipitations enregistrées au cours des années 2012, 2016 et 2020 ont occasionné des dégâts considérables surtout au niveau des habitations, des exploitations agricoles et les aménagements hydro-agricoles’’.

Le Gouverneur s’est réjoui des importants travaux de réhabilitation et de construction d’infrastructures que le PGRC-DU a exécutés au profit des populations de sa région pour un coût d’environ 20 milliards de fcfa.

C’est ainsi que, a-t-il dit, outre les activités génératrices de revenus, objet de la présente cérémonie, plusieurs investissement ont vu le jour dont entre autres les travaux de réhabilitation des bassins versants à travers les activités CES-DRS ; les travaux de réhabilitation de 5 aménagements hydro agricoles ; ceux d’entretien de 2 tronçons de route ; l’aménagement de sites maraichers féminins ; la construction de 5 Centres d’incendies et de secours des sapeurs-pompiers.

M. Ibrahim Tidjani Katiella a, par ailleurs, souligné que selon les experts de l’ONU Femmes, ‘’donner aux femmes les moyens de participer pleinement à la vie économique dans tous les secteurs est essentiel afin d’édifier des économies solides, de réaliser les objectifs internationaux de développement et de durabilité et d’améliorer la qualité de vie des femmes, des hommes, des familles et des communautés’’.

‘’L’autonomisation des femmes constitue une priorité des autorités des la 7ème République au 1er rang duquel, le Président de la République Issoufou Mahamadou’’ a-t-il indiqué,

M. Ibrahim Tidjani Katiella a, au nom du Gouvernement exprimé sa gratitude et sa profonde reconnaissance à l’endroit de tous les partenaires techniques et financiers et à la Banque mondiale pour ‘’leur constante coopération et leur accompagnement dans le combat permanent de l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et urbaines et des zones affectées par les inondations et autres catastrophes’’.

M. Ibrahim Tidjani Katiella a, enfin, souhaité aux bénéficiaires des kits d’en faire bon usage.

Dans son allocution, le Coordonateur national du Projet PGRC-DU, M. Mamane Yabilan a rappelé que ’’en mars 2020, nous étions réunis dans cette même cour de l’Aménagement Hydro Agricole (AHA) de Daikaina sous le haut patronage du Directeur de Cabinet du Premier Ministre pour procéder au lancement des activités entrant dans le cadre de l’accompagnement des groupements féminins bénéficiaires des AGR du PGRC-DU’’ avant de d’annoncer que ‘’par la grâce de Dieu, nous voilà aujourd’hui encore réunis pour, cette fois-ci, lancer la distribution des kits promis aux groupements’’.

‘’Cette cérémonie va consacrer à une remise partielle des kits planifiés composés de 163 kits d’étuvage du riz et environ 60 tonnes de riz paddy qui vont être distribuées à 78 groupements féminins touchant 467 femmes de Yelwani, N’dounga et Daikain, pour un montant global de 45 millions de fcfa », a notifié M. Mamane Yabilan .

‘’Le reste des kits, notamment la distribution d’animaux, suivra incessamment’’ a-t-il annoncé.

M. Mamane Yabilan a, à cette occasion, remercié l’ensemble des acteurs présents à cette cérémonie et ceux qui ont contribué à l’aboutissement de cette opération dont l’ONG Garkua, partenaire du projet dans cette opération.

‘’Cette cérémonie se tient en marge de la remise des travaux de réaménagement du site maraicher jouxtant l’AHA de Daikaina et la réception provisoire du site de Tillékaina dont les travaux de réhabilitation sont arrivés à terme’’ a-t-il indiqué tout en fondant l’espoir que ‘’la remise de tous ces ouvrages contribuera à accroitre la situation socio-économique des populations riveraines, notamment celle des femmes venues massivement assister à cette cérémonie’’.

M. Mamane Yabilan a, enfin, lancé un appel à l’endroit des groupements féminins ainsi qu’aux structures régionales pour veiller à une bonne utilisation de ces investissements et les a rassurés de la disponibilité, à tout instant, de l’ensemble de l’équipe du PGRC-DU, pour répondre à toutes les sollicitations permettant d’optimiser ces investissements.

Quant au PCA de l’ONG Garkua, M. Amadou Cheffou Barré a appelé les bénéficiaires à la patience et au bon usage des kits.

Dans la même catégorie