AIP Côte d’Ivoire – AIP / La ministre Mariatou Koné exhorte les élèves à prendre leurs études au sérieux AGP Guinée/Formation : 11 institutions d’enseignements supérieurs sur 17 habilitées à délivrer des diplômes session 2020-2021 selon un résultat provisoire de l’ANAQ AGP Boké-Tourisme: Une caravane internationale touristes étrangers attendue le 30 novembre dans la région AIP Côte d’Ivoire-AIP/Eliminatoire mondial 2023 : Les éléphants basketteurs triomphent des Angolais (57-56) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La FAAPA préoccupée par la probable dissolution de l’Agence béninoise de presse APS LA FSAPH MISE SUR LA COMMUNICATION POUR LA RATIFICATION DU TRAITÉ DE MARRAKECH APS LES ÉLEVEURS SOLLICITENT L’AIDE DE L’ETAT POUR DÉVELOPPER LA CULTURE FOURRAGÈRE APS QUELQUE 3.355 GÉNISSES IMPORTÉES ENTRE 2017 ET 2021 MACKY SALL PRÉSIDE À DAHRA LA JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE APS YOUSSOU NDOUR SOLLICITÉ DANS LE COMBAT POUR LA RATIFICATION DU TRAITÉ DE MARRAKECH

Guinée/Education : Ouverture à Conakry de l’Atelier préparatoire de la rentrée scolaire 2021- 2022


  13 Octobre      79        Innovation (5348),

   

Conakry 13oct(AGP)- Les travaux de l’Atelier Préparatoire de la Rentrée Scolaire session 2021- 2022 ont été lancés ce lundi 12 octobre 2021 dans la salle de conférence de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry sous l’égide de la secrétaire Générale, Mme Ndiaye Nènè Fatou Diallo, ministre par intérim.
Cet atelier regroupe les cadres du niveau central, des IRE, des DPE, des DCE, des BSD, des partenaires syndicaux, des chefs cellules examens et transferts scolaires, des assistants coordinateurs et des conseillers pédagogiques et des APEAE et va durer quatre jours.
A l’ouverture des travaux, le Directeur National de l’Enseignement Général et technique Abdoulaye Diarouga Diallo a au nom du ministre de MEPU, signalé, les nouveautés apportées cette année grâce à la politique de la reforme entamée depuis quelques années.
Il s’est félicité de la poursuite des réflexions sur les filières au niveau secondaire de l’enseignement général qui se sont soldées par l’introduction cette année de nouvelles filières. De nouvelles filières vont être introduites cette année dans l’enseignement secondaire et sont au nombre de deux à savoir : littéraires et scientifiques.
Pour le Directeur National, cette phase ultime va permettre aux autorités de l’Education de pouvoir arriver à cinq types de baccalauréat désormais en Guinée.
Au cours de ces quatre jours, les participants vont se pencher sur la validation des paquets de rapports en y apportant des retouches qui vont s’opérer pour que chacun de retour dans sa région ou préfecture s’exécute.
Pour les organisateurs, chaque année il y a un atelier préparatoire à l’intention des enseignants sur la rentrée scolaire et pour cette année, la particularité est très apparente, il s’agit d’un atelier de construction avec beaucoup de nouveautés. « Donc tous les admis de BEPC de cette année vont être orientés dans deux ou trois filières ce sont : filière scientifique, filière sciences expérimentales et celle littéraire), voilà une des nouveautés’’, a conclu Abdoulaye Diarouga
Le souci majeur des travaux de cette année est d’avoir un calendrier scolaire correct qui soit exécutée durant (9) neuf mois. « Nous allons ouvrir les écoles le 21 octobre et l’année est repartie jusque 30 juin et si tout va bien, tout va renter dans ces mois à commencer par l’organisation des cours, des compositions et les examens » ont promis les représentants des syndicats à l’atelier. Ils ont rassuré de s’accorder sur un calendrier annuel que tout le monde va suivre sans aucune rupture dans le secteur.

Dans la même catégorie