AGP Dubreka-Justice : Rencontre avec les officiers de la police judiciaire APS SAINT-LOUIS : MANSOUR FAYE ET ABBA MBAYE SE DÉTACHENT APS LOUGA : LE SCRUTIN PROLONGÉ DANS PLUSIEURS CENTRES DE VOTE AIP Bilan approuvé des 10 années d’exercice de l’ONG Charité Vie à San Pedro AIP Aboisso, capitale du rire pour quelques heures avec Bonjour 2022 MAP Le variant Omicron pourrait rapprocher la fin de la pandémie en Europe (OMS) MAP Football : L’Afrique du Sud affrontera la France en mars dans un match amical (Entraineur) MAP Elections locales: un vote dans un « environnement pacifique », malgré certains retards à l’ouverture des bureaux (Observateurs) MAP CAN-2021 (8ès): Séance d’entraînement des Lions avec le retour de Bounou, Fajr et Hakimi toujours absents MAP Guterres a appelé toutes les parties, l’Algérie en tête, à assumer leur responsabilité pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain (politologue)

FOCAC : LES HUIT INITIATIVES DE LA 7ÈME CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE « TRADUITES EN ACTES’’ (MINISTRE)


  29 Novembre      7        Politics (17833),

   

Dakar, 29 nov (APS) – Le conseiller d’État, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, a assuré dimanche à Dakar que les huit initiatives de la 7ème Conférence ministérielle de la coopération Chine-Afrique (FOCAC) ont été ’’traduites en actes’’.

« La quasi-totalité’’ du soutien financier a été engagé malgré les impacts de la Covid-19, a-t-il également déclaré lors d’un point de presse, en marge d’une rencontre bilatérale entre le Sénégal et la Chine. Une rencontre qu’il a co-présidée avec la ministre sénégalaise des Affaire étrangères, Me Aissata Tall Sall.

La huitième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) s’ouvre ce lundi au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio.

Parlant du FOCAC créé en 2000, Wang Yi a souligné qu’il a permis aux entreprises chinoises de construire en Afrique 10.000 kilomètres de chemin de fer, 100.000 kilomètres d’autoroutes, 1.000 ponts, 100 ports, 80 installations de production d’énergie, plus de 100 installations médicales, 45 stades, plus de 170 écoles, etc. Il indique que les ‘’ fruits de la coopération chinoise ‘’sont visibles dans les quatre coins du continent africain.

« Durant les 10 premiers mois de cette année, le volume des échanges commerciaux sino-africains, malgré le contexte, a grimpé jusqu’à 217 milliards de dollars américain, et le chiffre pour l’année entière pourrait battre des records. La Chine deviendra pendant 13 ans consécutives le plus grand partenaire commercial de l’Afrique’’, a-t-il renseigné.

Wang Yi a souligné que la Chine et l’Afrique, guidées par l’objectif de bâtir « une communauté d’avenir partagée à l’ère nouvelle’’,’ vont planifier le développement de leurs relations pour les trois ans à venir.

Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine assure que son pays sera engagé aux côtés du Sénégal pour renforcer « sa solidarité’’ face à la Covid-19 et ’’hausser le niveau d’amitié et de coopération’’.

Dans la même catégorie