Guinée / Mines: Neuf (09) travailleurs d’UMS interpellés pour incitation, menace et séquestration (source) APS CAN : LE NZALANG NATIONAL RETROUVE LES LIONS EN QUARTS DE FINALE APS RECETTES DOUANIÈRES : PLUS DE 1000 MILLIARDS DE FRANCS CFA COLLECTÉS EN 2021 AIP Côte d’ivoire : Conseil des ministre AIP PODOR : UN ENFANT TROUVE LA MORT DANS UN INCENDIE APS Le maire de Jacqueville offre l’émission « Bonjour 2022 » à sa population AIP Quelque 2000 kits scolaires à des écoliers à Biankouma APS DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE SALUENT LE « DÉROULEMENT APAISÉ » DU SCRUTIN AGP Dubreka-Justice : Rencontre avec les officiers de la police judiciaire APS SAINT-LOUIS : MANSOUR FAYE ET ABBA MBAYE SE DÉTACHENT

Forum de la coopération sino-africaine : Le Président Xi Jinping déclare que ‘’la Chine n’oubliera jamais l’amitié profonde des pays africains’’


  1 Décembre      7        Politics (17833),

   

Niamey, 1er déc (ANP)-Le Président de la République populaire de Chine Xi Jinping a, à l’ouverture de la 8ème conférence ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), tenue le lundi 29 novembre 2021, déclaré que ‘’la Chine n’oubliera jamais l’amitié profonde des pays africains’’.
En rappelant les relations séculaires de coopération qui existent entre la Chine et l’Afrique, le Président chinois Xi Jinping a déclaré qu’en 65 ans de coopération, ‘’la Chine et l’Afrique ont noué une fraternité indéfectible dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme, frayé une voie de coopération exceptionnelle dans la recherche du développement et du redressement, et écrit un chapitre splendide de solidarité face aux changements complexes’’.

Pour le président chinois si les relations sino-africaines ont connu un tel succès et une profonde amitié, c’est tout simplement parce qu’il y avait un ‘’esprit d’amitié et de coopération que la Chine et l’Afrique ont forgé et consolidé’’.

Cet esprit, a expliqué Xi Jinping, est caractérisé ‘’d’amitié sincère et d’égalité, le bénéfice mutuel et le développement commun, l’équité et la justice, ainsi que les progrès en phase avec notre époque et l’ouverture et l’inclusion’’.

Cela est la preuve, selon lui, ‘’de la solidarité à toute épreuve de la Chine et de l’Afrique pendant des décennies’’.

Après avoir salué le soutien des africains dans sa lutte pour le ‘’rétablissement de la République populaire de Chine dans son siège légitime aux Nations Unies’’, le Président Chinois a tenu, à cette occasion à exprimer ses ‘’sincères remerciements à tous les amis africains qui ont soutenu la Chine il y a 50 ans’’ tout en réaffirmant ‘’solennellement que la Chine n’oubliera jamais l’amitié profonde des pays africains’’ avant de les assurer que ‘’elle poursuivra les principes de sincérité, de résultats effectifs, d’amitié et de bonne foi et de recherche du plus grand bien et des intérêts partagés’’.

‘’Nous travaillerons avec nos amis africains pour promouvoir et transmettre de génération en génération l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique’’ a-t-il laissé entendre.

Pour le raffermissement de ces relations, la Chine se propose de ‘’poursuivre la lutte solidaire contre la COVID-19, d’approfondir la coopération pragmatique, de promouvoir le développement vert, et de défendre l’équité et la justice’’.

Dans le cadre de la coopération entre la Chine et l’Afrique, un programme dit ‘’ Vision 2035’’ a été élaboré et dont, pour les trois années à venir, la Chine travaillera en étroite coopération avec les pays africains pour mettre en œuvre neuf programmes dans les domaines de la santé, la réduction de la pauvreté et l’agriculture, la promotion du commerce, la promotion de l’investissement. A cet effet, la Chine entend annuler les dettes non remboursées liées aux prêts intergouvernementaux sans intérêt arrivant à échéance fin 2021 des pays les moins avancés de l’Afrique. La Chine est prête à réallouer aux pays africains 10 milliards de dollars américains de sa nouvelle allocation des DTS émis par le FMI.

Parmi les actions inscrites dans la vision 2035, il y a aussi le programme pour l’innovation numérique, le programme pour le développement vert, le programme pour le renforcement des capacités, celui relatif aux échanges humains et culturels, et enfin, le programme pour la paix et la sécurité.

Le Président Xi Jinping a, enfin, fondé l’espoir que cette conférence ‘’générera une synergie considérable des 2,7 milliards de Chinois et d’Africains dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau’’.

Dans la même catégorie