AGP Dubreka-Justice : Rencontre avec les officiers de la police judiciaire APS SAINT-LOUIS : MANSOUR FAYE ET ABBA MBAYE SE DÉTACHENT APS LOUGA : LE SCRUTIN PROLONGÉ DANS PLUSIEURS CENTRES DE VOTE AIP Bilan approuvé des 10 années d’exercice de l’ONG Charité Vie à San Pedro AIP Aboisso, capitale du rire pour quelques heures avec Bonjour 2022 MAP Le variant Omicron pourrait rapprocher la fin de la pandémie en Europe (OMS) MAP Football : L’Afrique du Sud affrontera la France en mars dans un match amical (Entraineur) MAP Elections locales: un vote dans un « environnement pacifique », malgré certains retards à l’ouverture des bureaux (Observateurs) MAP CAN-2021 (8ès): Séance d’entraînement des Lions avec le retour de Bounou, Fajr et Hakimi toujours absents MAP Guterres a appelé toutes les parties, l’Algérie en tête, à assumer leur responsabilité pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain (politologue)

LE PREMIER MINISTRE, TOMEGAH-DOGBE ET SON HOMOLOGUE GABONAIS, OSSOUKA RAPONDA ONT VISITE L’ENTREPRISE AVI-SARL A NOTSE


  6 Décembre      5        Politics (17833),

   

Notsè, 6 déc. (ATOP) – Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé et son homologue gabonais, Rose Christine Ossouka Raponda, ont visité, le jeudi 2 décembre, l’entreprise Agro-Vision Initiative (AVI-SARL) de Notsè, spécialisée dans la chaine production-commercialisation-transformation de Soja biologique.

Cette visite des deux cheffes de gouvernement vise à soutenir les initiatives économiques des Petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI) dans le cadre du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP). Elle leur a permis d’apprécier la stratégie de mise en œuvre de ce programme du gouvernement togolais, ses résultats et ses attentes à travers les exposés et témoignages des responsables et bénéficiaires de l’entreprise AVI-SARL.

L’occasion a permis aux deux Premiers ministres de suivre la présentation des indicateurs des résultats des jeunes et groupements formés et insérés dans les groupes agro-industriels, des PME accompagnées ainsi que leur évolution dans le PAEIJ-SP. Elles ont été aussi informées des mesures d’accompagnement et des financements mise à la disposition des jeunes pour leur insertion dans la vie active.

Selon le directeur exécutif d’AVI-SARL, Tewou Kokou la chaine de valeur Soja biologique est organisée en cluster et collabore avec 3.171 producteurs de 219 groupements. Elle a offert pour la campagne 2020-2021, 83 emplois temporaires, 28 emplois directs au sein des PME. D’après M. Tewou, la mise en œuvre du PAEIJ-SP depuis 2016, a permis d’accompagner 31 PME/PMI dans les chaines de valeurs agricoles et les clusters agro industriels, de créer 51.125 emplois directs et 746.875 emplois saisonniers. Au total 18.301.188.240 FCFA ont été allouées aux groupements et aux PME/PMI.

Après la présentation, Mmes Tomégah-Dogbe et Ossouka Raponda ont visité le magasin de stockage de soja biologique et stands de production-commercialisation-transformation et ont apprécié la qualité des biens commercialisés par l’entreprise AVI SARL, notamment les huiles et tourteau de soja, les boissons et Soja torréfié. Elles ont également inauguré le nouveau siège d’AVI-SARL, situé dans le quartier Alinou, commune Haho 1, en présence des délégations ministérielles, des autorités locales et traditionnelles.

Dans la même catégorie