Guinée / Mines: Neuf (09) travailleurs d’UMS interpellés pour incitation, menace et séquestration (source) APS CAN : LE NZALANG NATIONAL RETROUVE LES LIONS EN QUARTS DE FINALE APS RECETTES DOUANIÈRES : PLUS DE 1000 MILLIARDS DE FRANCS CFA COLLECTÉS EN 2021 AIP Côte d’ivoire : Conseil des ministre AIP PODOR : UN ENFANT TROUVE LA MORT DANS UN INCENDIE APS Le maire de Jacqueville offre l’émission « Bonjour 2022 » à sa population AIP Quelque 2000 kits scolaires à des écoliers à Biankouma APS DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE SALUENT LE « DÉROULEMENT APAISÉ » DU SCRUTIN AGP Dubreka-Justice : Rencontre avec les officiers de la police judiciaire APS SAINT-LOUIS : MANSOUR FAYE ET ABBA MBAYE SE DÉTACHENT

THIÈS : LE HAUT CONSEIL DU DIALOGUE SOCIAL LANCE UNE CARAVANE DE FORMATION DES PARTENAIRES SOCIAUX


  6 Décembre      12        Society (31811),

   

Thiès, 6 déc (APS) – Le Haut Conseil du dialogue social (HCDS) a lancé, lundi, à Thiès, une caravane de renforcement des capacités des partenaires sociaux.

La caravane devra former 270 partenaires sociaux dans les régions de Thiès, Diourbel et Fatick, qui seront les premières à l’accueillir. Dans chacune de ces régions, 90 partenaires sociaux bénéficieront de cette formation.

A Thiès, première étape de ce périple, une session de formation de deux jours, s’est ouverte ce lundi, à l’intention des centrales syndicales CNTS, CNTS/FC, UDTS, UNSAS, CSA, ds directeurs et chefs de service, des chefs d’entreprises, entre autres.

A travers des ateliers de groupes, les participants se verront doter de mécanismes et d’outils de prévention, de gestion et de résolution de conflit.

Selon la présidente du HCDS Innocence Ntab Ndiaye, il s’agira lors de cette rencontre de développer le partenariat social, par le renforcement des capacités des employeurs et travailleurs.

A l’issue de la formation, les participants seront ‘’mieux outillés pour s’imprégner des normes internationales du travail qui régissent les relations professionnelles, des piliers du travail décent, tels que prônés par l’OIT, en lien avec la promotion du dialogue social’’, a-t-elle dit.

Les droits et obligations des parties au contrat de travail, les missions et attributions des délégués du personnel, ainsi que la protection légale de leur mandat et des différents niveaux des cadres de dialogue social seront aussi au menu des travaux.

Outre sa notoriété de ‘’laboratoire politique et syndical’’, Thiès a été choisie pour démarrer cette caravane, en raison de la diversité des secteurs d’activités qu’elle abrite.

On y retrouve, le secteur extractif, le tourisme le transport, l’aviculture, l’artisanat et l’enseignement supérieur, domaines porteurs de chaînes de valeurs et de création de valeur ajoutée, a justifié Innocence Ntab.

Ce périple qui devra, à terme, mener l’équipe du Haut Conseil du dialogue social dans toutes les régions du pays, sera un moment de vulgarisation du Plan national de renforcement du dialogue social (PNRDS), mais aussi de promotion du dialogue social, a-t-elle relevé.

Le 5 mai 2021, lors d’un conseil des ministres, le président de la République avait instruit le ministre en charge du travail, en rapport avec le HCDS, de lui soumettre un plan national de renforcement du dialogue social.

L’objectif de ce document était de ‘’renforcer les acquis’’ du Sénégal en matière de dialogue social, tout en améliorant sa démocratie sociale.

Parmi les grandes lignes de ce plan, figurent la formation des acteurs sociaux, le renforcement des capacités de la presse, à travers un réseau des journalistes en dialogue social, etc.

Dans la même catégorie