Guinée / Mines: Neuf (09) travailleurs d’UMS interpellés pour incitation, menace et séquestration (source) APS CAN : LE NZALANG NATIONAL RETROUVE LES LIONS EN QUARTS DE FINALE APS RECETTES DOUANIÈRES : PLUS DE 1000 MILLIARDS DE FRANCS CFA COLLECTÉS EN 2021 AIP Côte d’ivoire : Conseil des ministre AIP PODOR : UN ENFANT TROUVE LA MORT DANS UN INCENDIE APS Le maire de Jacqueville offre l’émission « Bonjour 2022 » à sa population AIP Quelque 2000 kits scolaires à des écoliers à Biankouma APS DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE SALUENT LE « DÉROULEMENT APAISÉ » DU SCRUTIN AGP Dubreka-Justice : Rencontre avec les officiers de la police judiciaire APS SAINT-LOUIS : MANSOUR FAYE ET ABBA MBAYE SE DÉTACHENT

MAGAL DE MBACKÉ KADIOR : LE GOUVERNEUR DE LOUGA DONNE DES ASSURANCES AU COMITÉ D’ORGANISATION


  8 Décembre      13        Society (31811),

   

Louga, 8 déc (APS) – Le gouverneur de Louga (centre-nord), El Hadji Bouya Amar, a promis, mercredi, au comité d’organisation du magal (pèlerinage) de Mbacké Kadior de prendre les dispositions nécessaires pour le bon déroulement de cet événement prévu le 12 janvier prochain.

‘’Tout ce qui nous incombe sera pris en compte’’, a assuré M. Amar lors d’une réunion préparatoire de cette manifestation religieuse.

Les services publics chargés de la santé, de l’environnement et de l’eau ont pris l’engagement de contribuer au bon déroulement du gamou, selon le gouverneur.

La dernière édition de l’événement annuel avait été annulée à cause de la pandémie de Covid-19, a-t-il rappelé.

Le gamou de Mbacké Kadior commémore la naissance de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, l’un des fils de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme, l’une des plus importantes confréries musulmanes du Sénégal.

Le porte-parole de la famille de Serigne Mouhamadou Bara Mbacké, Serigne Cheikh Thioro Mbacké, s’est réjoui de la ‘’parfaite collaboration’’ du comité d’organisation du magal avec les chefs des services décentralisés de l’Etat à Louga.

Il a profit de la réunion pour appeler les transporteurs et les voyageurs à éviter la surcharge des voitures de transport.

Les pèlerins et les autres visiteurs sont également invités à ne pas vendre des produits impropres à la consommation à Mbacké Kadior.

‘’Un site de vaccination contre le Covid-19 sera aménagé lors du magal. Je recommande aux fidèles non encore vaccinés à le faire. Nous n’obligeons personne à le faire, même s’il a été prouvé que ceux qui sont vaccinés sont les mieux protégés’’, a ajouté Serigne Cheikh Thioro Mbacké.

En 2019, le comité d’organisation de cet événement avait sollicité l’aide de l’Etat pour l’approvisionnement de Mbacké Kadio en eau et l’achèvement de la construction de la brigade de gendarmerie, rappelé le chef religieux, se réjouissant de la satisfaction de ces doléances.

Dans la même catégorie