GNA Nigeria considers joining Ghana, Cote d’Ivoire to implement LID for cocoa farmers GNA Danish companies to help Ghana combat postharvest losses GNA Ghana hosts West Africa Conference on natural resource management in August GNA Divisional Chief appeals for Small Town Water System GNA Mohammed Salisu set to honour Black Stars call-up GNA Inter Allies file Appeal against GFA’s decision on match fixing GNA May 9 Commemoration: Sports Ministry condemns hooliganism at leagues centre GNA More female-led horticulture businesses benefit from HortiFresh programme GNA Entrepreneurial mothers immerse in green economy GNA GPRTU to regularise new transport fares with Government

Dubreka-Justice : Rencontre avec les officiers de la police judiciaire


  24 Janvier      15        Non classé (432), Society (32566),

   

Dubréka, 23 janv. (AGP)- Les officiers de la police judiciaire de Dubréka étaient vendredi, 21 janvier 2022, face aux nouvelles autorités judiciaires du tribunal de première instance de la préfecture.
Il a été question au cours de cette première rencontre de prise de contact, d’échanger et de rappeler les rapports de complémentarité et d’interdépendance qui existent entre le parquet et les OPJ, les démarches à suivre et la conduite à tenir en vue du respect strict du code de procédure pénal et pour une justice proche des justiciables.
Cette rencontre entre les officiers de police judiciaire et les nouvelles autorités du tribunal de première instance de Dubréka, a été convoquée et présidée par le nouveau procureur de la République, Yagouba Conté, chef du parquet.
C’est la première rencontre entre les nouvelles autorités du TPI de Dubréka et les officiers de police judiciaire constitués de gendarmes et de policiers.
Le procureur a tenu à rencontrer ces auxiliaires de la justice, pour leur expliquer la nouvelle politique pénale et les règles de bonne conduite qui doivent caractériser un OPJ. L’accent a été mis à cet effet, sur l’établissement des actes, notamment la convocation, la rédaction du procès-verbal, la conduite des enquêtes, le respect du délai de garde à vue, etc.
L’actuel Procureur de la République a particulièrement mis en exergue, le stellionat, une pratique qui consiste à vendre une seule parcelle ou tout un domaine à plusieurs personnes. Une mauvaise pratique à laquelle se livrent même certaines autorités qui sont aussi invitées à se faire respecter, faute de quoi, la loi sera appliquée dans toute sa rigueur, a précisé le Procureur Yagouba Conté.
A noter que la prochaine rencontre, sera avec les autorités locales, qui constituent également d’autres maillons de la chaine pénale.
AGP/23/01/022 AC/CM
Labé- Education : Scolympiade du club RFI 2022

Labé, 23 jan (AGP)- Comme prévu par la commission d’organisation, les tirages au sort de la 2eme édition de la Scolympiade du club RFI de Labé, appuyée par l’ambassade de France et la Rfi ont eu lieu vendredi 22 janvier 2022 dans la salle de réunion de l’inspection régionale de l’éducation de Labé.

Présidée par l’inspecteur, cette cérémonie a connu la présence des responsables d’établissements en course et certains élèves et les responsables de l’ONG Min Kaady pour la Paix de Pita.
Le secrétaire général du club rfi Labé est d’abord revenu sur l’objectif de cette initiative et par la suite a donné la dimension de l’événement.
‘’ Le club RFI Labé dans sa vocation d’accompagner l’Etat guinéen dans la qualification du système éducatif guinéen, a initié cette activité culturelle et scientifique pour amener les élèves de Labé à mieux s’exprimer en public et en bon français. Nous tenons donc la deuxième édition qui connaitra la participation de plusieurs écoles de Labé et de Pita. Dictée-Question pour le primaire et les joutes oratoires pour le secondaire sont les disciplines en lice comme ce fut le cas de l’année dernière. Nous remercions donc toutes les autorités éducatives et les encadreurs dans les écoles qui sont avec nous pour la réussite de cette édition appuyée par l’ambassade de France et RFI. Notre ambition est de faire de cette initiative une édition internationale dans sous peu de temps, ’’ a déclaré Mamadou Mamoudou Diallo professeur de français.
Avant de procéder à l’ouverture officielle des enveloppes, le premier responsable de l’éducation dans la région a bien cadré l’importance de cette initiative. Plus loin, M’Batou Donzo a encouragé le club RFI Labé à continuer malgré les difficultés rencontrées sur le chemin de la grandeur.
‘’ Ces genres d’activités est d’une importance capitale pour une jeunesse. Qui parle de débat parle de l’expression en public et qui parle de l’expression en public fait allusion à la maitrise parfaite de la langue française. Et c’est l’objectif du club rfi Labé qu’est très courageux. Ce pendant, nous devons faire la promotion de l’excellence dans ces activités, c’est à dire sans tricherie pour qu’on sache qui est qui. En plus ; c’est aussi une évaluation pour vous les encadreurs et enseignants. Préparez donc bien les élèves et sans violences surtout’’ a conseillé l’inspecteur avant d’ajouter.
‘’ Notre éducation manque ces genres d’activité. Et donc, nous devons faire en sorte que cet événement réussisse. L’objectif du département est de faire de l’école guinéenne un milieu attrayant. Les thématiques ne sont pas contre Paul ou pierre. Mais se sont les argumentations qui comptent et non la thématique en question. Donc faites des recherches pour être riches dans vos interventions. Aux organisateurs d’être justes et sélectionner les membres du jury selon les thématiques. C’est ce que sera facile à juger’’ conclu-t-il avant de déclarer ouverts les tirages au micro de notre correspondant régional.
A Pita aussi, tout porte à croire que les préparatifs vont bon train. ‘’ A Pita nous sommes aussi engagés à tenir cet événement. Nous sommes contents de nos amis du club RFI Labé qui nous ont sollicités pour travailler ensemble dans le cadre de cette scolympiade. Nous avons le soutien de toutes nos autorités et la participation de toutes nos écoles donc on fera une très belles édition ’’ a rassuré Mamadou Bobo Diallo chargé des projets et programmes de Min kaaky pour la Paix de Pita.
Au total, plus de 80 écoles seront sur tache durant tout le mois de février à Labé et à Pita. Dans la zone de Labé, les rencontrent débuteront le 03 février pour prendre fin le 26 avec la participation de 16 écoles élémentaires, 16 Collèges et 8 lycées.
AGP/23/01/022 SD/CM

Dans la même catégorie