GNA Namibia Central Bank delegation calls on Bank of Ghana Governor GNA Bank of Ghana, Cyber Security Authority to deepen collaboration GNA Padua North America Association commissions six classrooms GNA MTN Y’ello Care: CEO spends time with pupils of New Asafo Basic School GNA Let’s educate girls on Sexual Reproductive Health Rights, Gender-Based Violence GNA Morocco Commended for Progress Made in Women’s Rights GNA Nsoatreman FC receives rousing welcome in Sunyani  GNA MTN FA Cup: Abdul Latif Adaare to officiate Hearts/Bechem final clash GNA Over 30 head porters undergo training courses in adolescent development GNA GIFEC Administrator concludes inspection of projects in Ashanti Region

Le MFFE initie une « JIF des arts » pour conter les droits des femmes


  8 Mars      19        Society (32573), Women's Leadership (334),

   

Abidjan, 08 mars 2022 (AIP) – A la veille de la célébration officielle de la Journée internationale des droits des femmes (JIF), le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) a organisé lundi 7 mars 2022 à la Rotonde des arts, à Abidjan Plateau, une activité intitulée « JIF des arts et du spectacle pour les droits des femmes ».

Conte dit par Dr Laura Michelle, enseignante-chercheure à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, fresque artistique campé par un collectif d’artistes de la Marche des femmes de Grand-Bassam qui a marqué l’histoire de la ville historique le 24 décembre 1949, sketch sur les droits et obligations de la femme joué par Bla Nian Groupe de la Troupe des Reines Mères, Live acoustique avec Jahelle Bonee, ballet des Guirivoires… ont marqué cette soirée qui constitue une innovation dans l’organisation de la JIF.

« Au regard du décor et du programme concocté pour la cérémonie de ce jour, nous voilà plongés dans l’univers des Arts, pour honorer les femmes », a justifié la ministre Nassénéba Touré. Et de citer des « valeureuses femmes » comme Les sœurs Comoé, Simone Guirandou, Wêrê Wêrê Liking, Allah Thérèse, Zéré de Papara, Marie-Rose Guiraud, Martine Moreau, Bana Jeanne, Anne Kakou, Véronique Mahilé, Aïcha Koné, Akissi Delta, Naky Sy Savané, Thérèse Taba.

« Avec ces icones, ces visages de femmes, le drapeau ivoirien a flotté très haut dans le ciel. Presque sur tous les continents. Du recyclage de matériaux usés, à la dénonciation des maux de la société, en passant par les difficultés dans les relations de couple, elles ont abordé tous les sujets de la vie en communauté, de la vie en société pour nous éduquer. Elles ont permis l’éveil des consciences. Donnant des modèles à des milliers de jeunes filles et jeunes gens », a poursuivi la ministre.

Nassénéba Touré a assuré que le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant reste à leurs côtés et s’engage à les « accompagner pour une vie culturelle féconde, forte, pour que vive la Côte d’Ivoire prospère et solidaire ». Entre autres stars ivoiriennes présentes à la cérémonie, figuraient l’actrice et réalisatrice de films, Loukou Akissi Delphine dite Akissi Delta et Ruth Gbagbi, quintuple championne d’Afrique et double championne du monde de Taekwondo.

Dans la même catégorie