- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Gabon/Elections au sein de la COSYGA : Philippe Djoula succède à Martin Allini

Libreville, 29 Janvier (AGP) – Les membres de la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), du moins une partie, ont validé à l’unanimité l’élection du nouveau bureau exécutif de ladite confédération, présidée désormais par Philippe Djoula, en qualité de secrétaire général.

La Confédération syndicale gabonaise (COSYGA) a un nouveau bureau exécutif, plusieurs décennies après. Composé de dix-neuf membres, ce bureau est désormais à la charge de Philippe Djoula, nouveau secrétaire général.

Mesurant la lourde charge qui l’incombe désormais, le nouveau secrétaire général de la COSYGA, tendance Martin Allini, a indiqué que les défis auxquels le mouvement syndical fait face sont importants. Toutefois, selon lui, il est nécessaire d’assurer la continuité du mouvement syndical dans l’unité et la solidarité.

«Dans un contexte politique, économique, et social difficile dans notre pays, le mouvement syndical a le devoir de tout faire pour promouvoir la paix, la stabilité, la démocratie, la justice, l’équité, le progrès et le bonheur pour tous. Pour y parvenir, dans le cadre d’une vision partagée, nous devons tous construire dans l’unité et la solidarité une confédération syndicale forte, représentative dans tous les secteurs démocratique, moderne et au service exclusif des travailleurs et du Gabon», a affirmé Philippe Djoula.

Tout en promettant de ne ménager aucun effort, quant au bien-être des travailleurs, voire de l’environnement professionnel du Gabon, il se projette de promouvoir et de renforcer la justice sociale et le bien-être des travailleurs gabonais ainsi que le dialogue social. De défendre et promouvoir le patriotisme économique, etc.

Pour sa part, le secrétaire général sortant de la COSYGA, Martin Allini, a tenu à féliciter le nouveau bureau exécutif, avant d’exprimer sa satisfaction pour avoir servi modestement ce mouvement syndical. «Le syndicalisme, c’est la noblesse, c’est l’apostolat. Il n’y a pas de place pour le mensonge, pour l’aliénation, pour les accusations inutiles. Je suis heureux, d’avoir été au service des intérêts de la COSYGA, durant 38 ans. Aujourd’hui, je passe le relais à un jeune. Le temps n’est plus au discours mais au travail. Car, il vous faut mener des actions qui vous feront aller de l’avant, afin de redorer le blason de la confédération», a-t-il dit.

Rappelons que c’est au cours d’un congrès statutaire, organisé du 24 au 28 janvier 2019 que l’élection du nouveau bureau exécutif de la COSYGA a eu lieu. L’évènement s’est tenu en présence du président de L’Organisation Régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique), Guiro Mody. Aussi, ce nouveau bureau sera sous la supervision d’une commission de contrôle qui est composée de trois membres, ceci pour une meilleure gouvernance.