- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

Une délégation de la compagnie nigériane d’électricité reçue par le Chef de l’Etat

Niamey, 3 fév (ANP) – Le Président de la République Issoufou Mahamadou a reçu ce dimanche 3 février, à la Résidence  Présidentielle, une délégation de la compagnie nigériane d’électricité MAINSTREAM.

Cette délégation est conduite par le Président du conseil d’administration de  »Mainstream Energy Solutions »  la société d’électricité qui gère les barrages hydroélectriques de Kenji et de Jebba au Nigéria.

Selon le Directeur général de la Nigelec Khalid Al Hassane, qui a déclaré à leur sortie d’audience, que la Nigelec est actionnaire à hauteur de 5%.

« Nous sommes dans les tractations pour renouveler notre contrat commercial de fourniture d’énergie  avec le Nigéria et les responsables de cette société sont venus marquer au Président de la République leur disponibilité à ce que cette société fournisse d’énergie à notre pays » a indiqué le Directeur général de la Nigelec.

Le Président de la République a marqué « son accord et sa satisfaction, et il nous a mandaté, la Ministre de l’Energie et moi, de conduire les négociations tarifaires pour arriver à un bon deal au profit de notre pays » devait ajouter Khalid Hassan.

Le Directeur général de Mainstream, Lamu Audu a également rappelé que les autorités du Nigeria ont « récemment autorisé les sociétés privées d’énergie à vendre leur fourniture à tout acheteur, après la libéralisation du secteur,  il est normal pour nous de venir au Niger pour discuter des bons termes de notre partenariat avec les autorités ».

« Nous avons promis au Président de la République, notre disposition à fournir  100MW il ya trois ans, c’est cette promesse que nous venons lui réaffirmer » selon toujours Lamu Audu, qui a ajouté que « la Nigelec  étant actionnaire de Mainstream, les tarifs de fourniture seront les plus bas du marché pour le Niger, et cela pour beaucoup de raisons ».

Le Directeur général de la société  »Transmission » Usman Guru Mohamed  a aussi annoncé la construction prochaine « d’une nouvelle  ligne d’interconnexion entre quatre pays dont le Niger et dont le responsable est un nigérien et le siège sera basé au Nigeria ».

Cette audience s’est déroulée en présence de la Ministre de l’Energie Madame Moumouni Amina.

SML/CA/ANP