- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

L’Agence nationale des Parcs nationaux et Air France s’associent pour préserver l’environnement

Libreville, 06 Février (AGP) – C’est au cours de la célébration de la traditionnelle journée citoyenne, le samedi, 02 février 2019 que l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et la Compagnie aérienne Air France se sont unis afin d’œuvrer à la préservation de l’environnement.

Selon le Pr. Lee White, Secrétaire exécutif de l’Agence national des parcs nationaux (ANPN), l’initiative qualifiée de salutaire a pour objectif de permettre au personnel d’Air France de s’engager pour la préservation des espaces naturels. «Toute chose qui devrait servir d’exemple», indique-t-il.

Frédéric Descours, directeur général d’Air France-KLM Afrique centrale, s’est appesanti sur la troisième étape de la collaboration ANPN-Air France, axée essentiellement sur la collecte et la transformation des déchets, soit 5m3 de déchets plastiques collectés sur une distance d’au moins 300m (plage Santa Clara). Laquelle étape a permis de fabriquer des briques pour la construction. «C’est tout un procédé qui nous a permis, en brûlant du plastique et du sable, de fabriquer des briques très rapidement en une demie heure», a-t-il indiqué.

Avant de revenir sur la vocation de la compagnie, celle de contribuer à la protection environnementale des territoires dans lesquels elle opère. D’où la présente initiative qui, selon M. Descours, s’inscrit dans la durée.

Pour les responsables de la Compagnie française, au-delà d’un vol par jour et transporter des milliers de passagers entre le Gabon et la France, Air France affiche une véritable volonté de s’impliquer dans l’environnement de tous les pays où elle opère. Une responsabilité citoyenne importante pour cette compagnie aérienne qui intègre le développement durable dans ses activités et opérations.

Le Pr. Lee White a relevé que la transformation des déchets plastiques en briques en mélangeant des déchets et du sable chaud, illustre parfaitement qu’il est possible de recycler et de trouver une utilisation rationnelle de ces déchets si on veut laisser une planète saine aux futures générations. Pour cela, il en a appelé à une prise de conscience collective pour une préservation de la planète.