- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

Les travaux de réfection du Centre d’accueil et de formation Père BénitoIbarreta de Bohicon lancés

Porto-Novo, 09 Mai 2019 (ABP) – Des délégations de clubs de Rotary et membres du diocèse de la Caritas Abomey, conduite par le directeur diocésain de la Caritas Abomey, l’Abée Jérôme Boko, ont officiellement remis mardi, à la disposition de l’entreprise recrutée, le site du Centre d’accueil et de formation Père BénitoIbarreta de Bohicon, pour une réfection générale du bâtiment.
Pour l’Abbé Jérôme Boko, le directeur diocésain de la Caritas Abomey, la réhabilitation de l’ensemble du bâtiment s’avère nécessaire, pour répondre aux normes en vigueur conformément aux dispositions relatives aux conditions d’accueil des enfants au Bénin. Ouvert depuis 1999, le centre Ibarreta a subi des réfections, et pour se conformer aux exigences en la matière, une mise à jour des infrastructures s’impose. D’où la rencontre avec le médecin pédiatre français Thierry Henquinet, en visite au Bénin, et qui a facilité le projet de la réhabilitation du centre auprès de la fondation mondiale de la Rotary, pour un financement qui s’élève à plus de 60 millions de F CFA.
Les travaux de réfection vont prendre en compte le bâtiment du centre dans son ensemble, les salles d’accueil, les logements, les salles de formation et d’apprentissage, de même que les travaux connexes liés à la plomberie, l’électricité, a-t-on cité. « La maison sera désormais alimentée grâce à des installations photovoltaïques, et dotée d’un forage équipé de pompe, pour un centre autonome et sérieusement opérationnel, a fait savoir l’Abbé Jérôme Boko.
Le facilitateur du projet, le pédiatre Thierry Henquinet s’est félicité de l’aboutissement d’un projet qui va pouvoir permettre à ces enfants d’avoir un lieu de vivre et un lieu d’apprentissage le plus agréable possible grâce à la fondation Rotary international, qui a réussi à mobiliser tous les fonds nécessaires, en collaboration avec des clubs rotary basés au Bénin, pour pouvoir réaliser ces travaux.
A cette cérémonie, les pensionnaires de Ibarreta, ont exprimé par chants et danses, leur joie de voir leur centre complètement rénové au bout de quatre (04) mois de travaux, pour des conditions d’hébergement qui répondent aux normes pour une formation assidue, étant donné que leur réinsertion socioprofessionnelle en dépend.