- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Gabon : Trois morts dans une collision de deux trains marchandises

Libreville, 19 Mai (AGP) – Deux trains de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) sont entrés en collision très tôt ce dimanche 19 mai entre les gares de la Lopé et l’Offoué au PK 299 faisant  trois morts et des dégâts matériels importants, annonce un communiqué de ladite société.

«Selon les premières observations, une erreur humaine serait à l’origine de ce dramatique accident ; l’équipe de conduite de l’un des trains s’étant engagée sans autorisation aucune dans le canton», indique le communiqué.

La SETRAG confirme aussi le décès de deux de ses agents et d’un prestataire de services dans cette violente collision survenue aux environs de 3h 30 entre les gares de la Lope et d’Offoué. Les victimes seraient les occupants du train marchandise parti de Franceville, dans le Haut-Ogooué (Sud-Est) pour Owendo, indique une source proche de ladite société.

Le conducteur du train circulant dans le sens Owendo – Franceville, doté d’une expérience professionnelle de 20 ans et son aide conducteur ont survécu au drame. C’est ce conducteur qui aurait engagé son train «sans autorisation aucune» qui serait à l’origine de la catastrophe.

La SETRAG présente ses condoléances aux familles des victimes et annonce qu’elle met tout en œuvre pour un rapide rétablissement de la circulation sur cette voie ferrée unique entre Libreville et Franceville.