- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

Côte d’Ivoire: Les PME exhortées à adhérer au dispositif de financement de la BCEAO

Abidjan, 29 mai (AIP)– Les entrepreneurs des Petites et moyennes entreprises (PME) ont été exhortées, mercredi, à adhérer massivement au nouveau dispositif de financement des PME, initié par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), afin d’ apporter une réponse à la problématique du financement de ces entreprises dans les différentes Etats membres de l’Union.
Selon le chef de service des établissements de crédit de la BCEAO, Konaté Oumar, qui s’exprimait, lors d’un atelier d’information, ce dispositif permettra aux PME d’accéder à des crédits auprès des établissements financiers qui bénéficient de mesures incitatives notamment le refinancement des financements accordés aux PME.
Afin d’être éligibles à ce dispositif, M. Konaté a recommandé aux PME de se faire encadrer par l’une des 10 structures d’appui et d’encadrement retenues pour la mise en œuvre de cette initiative lancée depuis août 2018, en Côte d’Ivoire.
Pour la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), initiatrice de l’atelier d’information et représentée par la vice-présidente de la commission développement des PME, Ehui Marthe, il revient aux PME de profiter et d’exploiter « au maximum » ce dispositif.
« C’est une opportunité qui est offerte aux PME qui, depuis longtemps, se plaignent des difficultés à avoir des crédits auprès des systèmes bancaires. Ce dispositif apporte une facilitation à travers des incitations et l’accompagnement », a signifié Mme Ehui
Le dispositif PME vise à créer les conditions pour un meilleur accompagnement des entreprises éligibles et la constitution d’une masse critique de sociétés performantes en vue d’augmenter la contribution de cette catégorie d’entreprises à la création de richesses et à la lutte contre le chômage.