- FAAPA ENG - https://www.faapa.info/en -

Gabon/3e édition du 10 KM de Port-Gentil : 8500 athlètes attendus

Libreville, 23 Juin (AGP) – Nouveau record de participation pour la 3e édition des 10 kilomètres de Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué Maritime (Ouest), qui aura lieu le samedi 29 juin prochain et où l’on annonce la participation de 8500 athlètes.

Le désormais classique 10 km de Port-Gentil va à nouveau attirer du beau monde pour cette 3e édition à laquelle, les organisateurs annoncent une participation une fois encore à la hausse. Il faut dire que l’événement séduit de plus en plus les adeptes de la course pédestre d’endurance et autres coureurs occasionnels.

Ainsi des 5000 participants en 2017 aux 7000 mille en 2018, l’édition de 2019, la troisième du genre verra le week-end prochain, 8500 athlètes prendre le départ de la tribune officielle de la capitale économique du Gabon, sur un tracé accessible tant pour les coureurs professionnels qu’amateurs, dont l’âge varie de 16 ans et plus.

Et si les participations ou pas des deux derniers vainqueurs de l’édition précédente, notamment l’ougandais Maxwell Kortek chez les hommes et la Kenyane Caroline Kipkirui (dames) restent à confirmer cette semaine, toujours est-il qu’on annonce du côté des organisateurs, la présence effective de plus de la moitié du contingent professionnel de l’épreuve précédente. C’est dire à quel point le plateau sera une fois plus assez relevé cette année.

Côté amateurs, les regards seront tournés vers Jessy Mouélé Kodo (hommes), lequel avait bouclé l’épreuve avec un chrono de 32’’09’ et Chancia Manfoumbi, dominatrice chez les dames grâce à ses 44 minutes et quarante neuf secondes passées sur les routes de Port-Gentil.

Notons toutefois que le 10 km de Port-Gentil est devenue au fil des années une course de référence sur le continent africain. Ce qui a valu, à cette compétition très prisée par les populations de la cité pétrolière, une certaine reconnaissance sur le plan international. Celle-ci est d’ailleurs la deuxième course au Gabon à obtenir une labellisation, après le Marathon du Gabon en 2015.