- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

MONDIAL U17 : LA CAF DISQUALIFIE LA GUINÉE ET INTÈGRE LE SÉNÉGAL

Dakar, 23 juin (APS) – Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a confirmé l’exclusion de la Guinée et son remplacement par le Sénégal à la Coupe du monde des U17 prévue au Brésil cette année, a appris l’APS.

‘’Le Comité exécutif de la CAF tenu le 19 juin au Caire(Egypte) a examiné le dossier relatif à l’éligibilité des deux joueurs Aboubacar Conte et Ahmed Tidiane Keïta de l’équipe guinéenne qui ont participé au tournoi de la Coupe d’Afrique des nations U17 Tanzanie 2019 et a confirmé la décision prise par son jury disciplinaire de disqualifier l’équipe guinéenne’’, souligne la structure dans un communiqué.

‘’Le Comité exécutif de la CAF a par conséquence approuvé de réintégrer le Sénégal, en tant que quatrième représentant du continent à la Coupe du Monde de la FIFA U17 qui se jouera au Brésil en 2019’’, rapporte la même source.

Le jury disciplinaire de la CAF avait notamment recommandé en mai la disqualification de l’équipe nationale des moins de 17 ans de la Guinée pour fraude sur l’identité de deux de ses joueurs alignés lors de la récente CAN de la catégorie. Cette décision était exigée par la Fédération sénégalaise de football qui avait accusé la Guinée d’avoir fait jouer sous des identités différentes, deux de ses joueurs, en l’espace d’un tournoi tenu au Japon et la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie organisée en Tanzanie (16 au 28 avril).

La Guinée, finaliste malheureuse de cette CAN, était auparavant sortie victorieuse de sa confrontation avec le Sénégal en match de poule (1-2), amoindrissant les chances des cadets sénégalais de se qualifier à la Coupe du monde de la catégorie.