- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

Félix Antoine Tshisekedi et Joao Lorenço chargés de réconcilier Kagame et Museveni

Kinshasa, 13 juillet 2019 (ACP).-Le sommet sous-régional tenu vendredi 12 juillet 2019 de Luanda, en Angola, a recommandé notamment aux Présidents Joao Lorenco et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de s’impliquer pour réconcilier leurs homologues Paul Kagame et Yoweri Museveni.

Les Chefs d’État de l’Angola, de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda ont aussi souligné l’importance d’un dialogue permanent, franc et ouvert qui devrait être renforcé tant au niveau bilatéral entre les États de la région mais aussi, dans le cadre multilatéral, pour la consolidation de la paix et de la sécurité, en tant que principe fondamental de l’intégration économique.

La réunion de Luanda fait suite au sommet tripartite tenu à Kinshasa le 31 mai dernier entre les Chefs d’État d’Angola, du Rwanda et de la RDC.

Dans leur communiqué le final, les quatre Chefs d’État ont salué les efforts entrepris par les autorités de la RDC en vue de la pacification de l’ensemble du territoire national, en condamnant fermement la persistance de l’activisme des groupes armés dans l’Est de la RDC, réfractaires du processus de paix engagé et qui déstabilisent aussi les pays voisins.