- FAAPA ENG - http://www.faapa.info/en -

Cour Constitutionnelle : Le Magistrat Bouba Mahamane aux Commandes

Niamey, 16 juil. (ANP)- La Cour constitutionnelle a un nouveau président, a appris l’Agence Nigérienne de Presse. Il s’agit du magistrat Bouba Mahamane, qui succède à Mme Abdoulaye Diori Kadidiatou Ly, qui a fini son mandat non renouvelable de six (6) ans.

Elu par ses pairs conformément aux textes en vigueur, Bouba Mahamane a été nommé membre de la Cour le 8 mars dernier, avant de prêter serment, le lundi 25 mars. Il est membre désigné par le Président de la République. Auparavant, il assumait depuis 2017, les fonctions de Premier président de la Cour de cassation.

Magistrat du grade exceptionnel, le nouveau président de la Cour Constitutionnelle a occupé plusieurs fonctions au sein de l’Administration du ministère de la Justice, ainsi qu’au niveau des juridictions du pays. Procureur général à la Haute de Cour de Justice sous la 5e République, il a notamment instruit l’affaire de « détournement du fonds d’aide à la presse », en 2008.

Désormais à la tête de la plus haute juridiction du pays en matière d’interprétation de la loi fondamentale et du contentieux électoral, Bouba Mahamane, est particulièrement attendu lors des prochaines échéances électorales de 2020 et 2021.

ADA/MHM/ANP-0120 juillet 2019